Biographie ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eugène Ionesco (né Eugen Ionescu à Slatina, Roumanie le 26 novembre 1909[1] – et mort à Paris le 28 mars 1994) est un auteur dramatique et écrivain français d'origine roumaine.Coopté satrape au Collège de ’Pataphysique en 1957, élu à l'Académie française en 1970, il est un représentant du théâtre de l'absurde.

Lorsqu’on évoque aujourd’hui le nomd’Eugène Ionesco, on pense d’abord à son théâtre et à la vague d’innovation dramatique de l’après-guerre qui l'accompagne. On songe aussi, presque immédiatement, à La Cantatricechauve et à La Leçon, que le Théâtre de la Huchette n’a cessé de jouer depuis 1957. Des termes génériques nous viennent ensuite à l’esprit, comme le « théâtre de l’absurde » (MartinEsslin, 1961) ou le « théâtre de dérision » (Emmanuel Jacquart, 1974). Enfin, un objet demeure, destiné à aider l’œuvre à résister au temps : le Théâtre complet de Ionesco, publiépar les Éditions Gallimard dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade. Ainsi consacré par l’édition de ses textes dramatiques dans une collection patrimoniale luxueuse etscientifique, Ionesco a pu jouir, pendant les dernières années de sa vie, du rare privilège de pouvoir se targuer d’appartenir au Panthéon des Lettres.

Mais qui eût pu dire en1938 que le jeune critique roumain, auteur de Non, qui rejetait la mimésis théâtrale, deviendrait un jour l’un des piliers du Nouveau Théâtre ? Et qui eût osé penser en 1950 quele modeste auteur de la Cantatrice chauve serait un jour couronné d’un succès mondial incontesté ? Tout porte à croire que le dramaturge subversif a été emporté par le discourscritique qui a entouré sa création originale, et est devenu à son tour partie intégrante de la tradition littéraire ou, pour reprendre sa propre formule, du « classicisme ».
tracking img