Biographie jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie : Jean de la FONTAINE
Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français, dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables etdans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
s'inspirant desfabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée.
Jean de La Fontaine passe ses premières années à Château-Thierry dans l'hôtel particulier queses parents, Charles de La Fontaine et Françoise Pidoux, ont acheté en 1617 au moment de leur mariage. Le poète gardera cette maison jusqu'en 1676. Classée monument historique en 1886, la demeure dufabuliste abrite aujourd’hui le Musée Jean de La Fontaine
Indice:
Poète et conteur français
A écrit notamment : le corbeau et le renard, le loup et l'agneau, le lion et le rat.
Biographie :Molière
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe dethéâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
IL abandonne ses études de droit pour se consacré au théâtre. Il prend le pseudonyme Molière.
Indice :
Écrivain français connu,issu d'une famille bourgeoise, mort à 52 ans peut aprés avoir été transporté chez lui pour cause d'une malaise lors de la représentation de sa pièce qui d'ailleurs fut la dernière. ( Le maladeimaginaire).
Parmi ses œuvres les plus connus : le malade imaginaire, L'avare, Dom juan, le dépit amoureux ..

Biographie : Edith PIAF
né le 19 décembre 1915 à Paris - morte le 10 octobre 1963 à Grasseest une chanteuse française de music-hall et de variétés, sans doute la plus connue dans l'histoire en France comme à l'étranger.
Indice :
De Son vrai nom : Edith Giovanna Gassion
décédé à...
tracking img