Biographie : jean de la fontaine (1621 – 1695)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean De La Fontaine est un fabuliste, poète, moraliste, dramaturge, et romancier français. Ses Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine constituent la principale œuvre poétique duClassicisme, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.

Il est né dans une petite ville : Château- Thierry le 8 Juillet 1621. L’auteur est issu d’une famille bourgeoise(suffisamment aisé pour envoyer le fils a l’école). Le père était un office (fonctionnaire) et Maître des Eaux et Forêts, il s’occupait en faite du domaine royal. Jean de La Fontaine prendra le relais de sonpère après ses études mais il est plutôt intéresser par la littérature. Au lieu de suivre ses études, il se dispersait vers la littérature. Sa 1ére pièce de théâtre a était sans succès.

En 1658, ilentre au service de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances, auquel, outre une série de poèmes de circonstances prévus par contrat - une "pension poétique" - il dédie le poème épique Adonis tiréd’Ovide et élabore un texte composite à la gloire du domaine de son patron, le Songe de Vaux, qui restera inachevé, car Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV. Jean De La Fontaine se retrouve donc sansprotecteur. Molière devient alors le protégé du roi.

Il gagnait sa vie soit en présentant ses œuvres au libraire soit en se trouvant un mécène (subventionne l’artiste). Le principal mécène étaitle roi, mais le roi n’était pas du bon avec Jean De La Fontaine. Les principaux mécènes de Jean De La Fontaine ont été des femmes : la duchesse de Bouillon et de la duchesse d’Orléans.

Il abeaucoup écrit de fables en l’honneur de Fouquet, mais il a aussi écrit des contes immoraux (érotiques) à cause desquelles il a eu une mauvaise réputation à la fin de sa vie. La Fontaine publie ensuite des'Contes et nouvelles', d'inspiration libertine, qui lui valent ses premiers grands succès, mais qu'il reniera pourtant à la fin de sa vie. Il fréquente les salons parisiens, est élu à l'Académie...
tracking img