Biographie john frusciante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Frusciante

Qui est John Frusciante ?
Vous le connaissez tout d’abord pour cette raison : c’est LE guitariste du célèbre groupe Red Hot Chili Peppers.

Contexte familiale

John Anthony Frusciante est né le 5 mars 1970 dans le Queens à New York, d’une union entre son père avocat et sa mère, femme au foyer.
Dès sa naissance John a baigné dans un univers artistique musicale puisque sonpère, John senior, fut pianiste avant d’être avocat et que sa mère bien que femme au foyer eut été elle-même chanteuse, promise à une grande carrière avant que son mari écarte la possibilité qu’elle puisse travailler dans ce milieux.

Après être parti vivre en Arizona avec ses parents, la mère de John l’emmène avec lui en Californie après avoir divorcé du père de John.

Enfance et débutsmusicaux

A neuf ans, John se fascine pour la musique californienne comme Aerosmith, the Germs ainsi que le skateboard et très vite il arrive à jouer chacun des titres du groupe The Germs à la guitare.
A l’âge de onze ans John prend ses premiers cours de guitare, son beau père lui-même passionné de musique l’influe à continuer dans la voix musicale et son répertoire musicale évolue égalementpuisqu’il commence à s’intéresser à Jimi Hendrix, Franck Zappa et bien d’autre dont il apprend à jouer les solos à la guitare.

A 14 ans John enregistre ses premiers morceaux de guitare comme « Water music ».

A l’âge de ses 16 ans, alors qu’il découvre un des artistes qui le marquera le plus dans sa vie, David Bowie, John décide d’arrêter l’école, c’est alors qu’il part seul à Los Angeles afin deperfectionner sa musique. Et c’est à Hollywood qu’il intégrera la « musicians institute », qu’il quittera cependant très rapidement.
A l’époque John s’intéresse déjà au groupe Red Hot Chili Peppers puisque c’est le groupe qu’il apprécie le plus, il est un fan incontesté du guitariste de l’époque, dont il admire le style unique : Hillel Slovak, l’ironie du sort voudra que ce soit de lui qu’il prennela place quelques années plus tard.

John rencontre les Red Hot Chili Peppers

John a découvert les Red Hot Chili Peppers à l’âge de quinze et à toujours admiré ce groupe depuis.
A 18 ans john rencontre Darren Henley Peligro qui est alors batteur des deads kennedy. Peligro est un grand ami de Flea et connaissant parfaitement la grande affection que porte John au groupe, il l’invite un jour àJammer avec Flea, un des fondateurs et aussi le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Les deux hommes se découvrent alors une espèce d’alchimie, et commencent, d’après fléa, à jouer les premiers accords d’une chanson qui deviendra par la suite : « Nobody Weird Like Me ».
A la même époque, John a une des plus belles opportunités de sa vie : Il auditionne pour jouer en tant que guitariste dans legroupe de Franck Zappa, mais contre toute attente alors que John s’apprête à passer l’audition il renonce. En effet John rêve de devenir une rock star, de vivre en côtoyant la drogue et les jolies filles, il dira d’ailleurs plus tard : « J'ai réalisé que je voulais être une rock star, prendre de la drogue et sortir avec des filles, et je n'aurais pas pu le faire si j'avais été dans le groupe de Zappa». A son contraire, Franck Zappa et totalement contre l’usage des drogues. John n’intégrera donc pas le groupe d’un des artistes qui était pourtant son idole.

Plus tard, Hillel Slovak d’une overdose chez lui, suite à cette mort le groupe se voit totalement dissout puisque leur batteur Jack Irons, ne supportant pas le décès de son grand ami décide de quitter le groupe. Malgré cette apocalypseau sein du groupe Anthony Kiedis et Flea refuse d’en arrêter là et commence à chercher de nouveaux musiciens.
C’est alors que Flea propose à John de passer l’audition pour remplace Slovack. Kiedis est submergé par la prestance de John, et Flea annonce donc à un John fou de joie son intégration dans le groupe.

L’enregistrement du 4 ème album des Red Hot Chili Peppers « Mother’s Milk » peut...
tracking img