Biographie karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Marx

I Les origines et la pensée philosophique

Karl Marx est né en 1818 à Trèves d’une mère juive et d’un père avocat convertit au protestantisme, dont il recevra l’éducation.Issu d’un milieu bourgeois, Marx étudie à Bonn et à Berlin le droit et la philosophie. Il lit Feuerbach, Proudhon, Hegel…les grands penseurs de son époque qui exercent une influence sur Marx : lemouvement dialectique et l’aliénation sont les deux principaux concepts qu’il en retire pour bâtir sa philosophie. En 1842 il commence sa carrière de journaliste à la Gazette Rhénane, grâce à laquelle il vapouvoir véhiculer ses idées.
Marx appartient à la « Ligue des communistes » dans laquelle il impose sa vision socialiste. Cette ligue regroupe des socialistes de tendances et de nationalitésdifférentes. Une mise au point des positions politiques s’impose : Marx écrit avec Engels « Le manifeste du parti communiste » en 1848 : ils fondent leur progrès sur une analyse scientifique dudéveloppement de la société capitaliste dans l’Histoire et ses conséquences.

II La pensée économique de Marx : Le Capital

Marx critique les théories de son époque concernant la valeur desbiens, celle qui explique la valeur par l’utilité ou bien par la rareté. Pour lui ces théories expliquent le prix du bien, mais ne permettent pas de mesurer la valeur réelle des marchandises. Il expliqueen prenant en exemple le commerce. Pour qu’il y ait échange, il faut une valeur commune à toutes les marchandises, celle-ci n’est autre que le travail. Par conséquent le travail est la seulesubstance mesurable dans la valeur d’un bien.
Il s’attaque ensuite aux profits de la société capitaliste. Il considère que ce modèle économique impose le fait que le salaire de l’ouvrier soirinférieur à la valeur réelle qu’il dégage en travaillant. Ce surplus est appelé plus-value. Dans la recherche du profit les patrons tentent de rallonger les journées de travail mais Marx met rapidement en...
tracking img