Biographie la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Furlan 12.05.09
Andrea 202

Exposé de Français

Biographie

1-Ses premières années
2-Les salons précieux
3-Ses protecteurs
4-Ses oeuvres majeures5-Son inspiration
6-Sa mort

1.
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en Champagne, près de Paris. Il a suivit ses études au collège de Château-Thierry et y a apprit leLatin, mais ne se passionna pas pour le Grec. Puis, il entreprit des études de droit où, en 1649, il obtint un diplôme d'avocat.
Son père s'appelait Charles de La Fontaine et exerçait le métier deMaître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses. En 1647, il épousera Marie Héricart, âgée alors de 14 ans et lui de 26 ans, et aura un enfant qui portera le nom du père de La Fontaine.
En 1652, àla mort de son père, La Fontaine reprendra la charge paternelle de Maître des Eaux et Forêts. Ce qui ne l'inspire pas du tout et ne le passionnera guère, mais il va pouvoir se rapprocher de la Natureet des animaux, comprendre leurs comportements et s'en inspirer dans ses fables.

2.
La Fontaine allait souvent à Paris rencontrer ses amis et se mêlait aux sociétés précieuses de son époque.Là-bas, il rencontra son ami d'enfance Maucroix, Furetière, qui a rédigé le dictionnaire de Furetière, Antoine de la Sablière, des mathématiciens, des philosophes, des voyageurs, des médecins et surtoutdes poètes. La Fontaine va de plus en plus s'intéresser à la poésie et lire des oeuvres de Rabelais et de Boccace. Il sera également un ami proche de Molière, Boileau, Perrault et Racine.

3.
LaFontaine a eu de nombreux protecteurs durant sa vie. En 1658, il rencontre Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances, qui lui octroie une pension. La Fontaine va lui écrire une trentaine de poèmes.Accusé de corruption, Fouquet sera arrêté sur ordre de Louis XIV. La Fontaine lui dédira en 1662 l'Ode au Roi puis l'Elégie aux Nymphes de Vaux. Mais Louis XIV n'a pas aimé cette fidélité de La...
tracking img