Biographie le figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pays France France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 322 497 ex. (2006)
Date de fondation 15 janvier 1826
Ville d'édition Paris
Directeur de publication Francis Morel
Directeur de la rédaction Nicolas Beytout

Le Figaro est un journal français, le plus ancien quotidien national encore publié.

Il est fondé en 1826, sous le règne de CharlesX, et nommé d'après le personnage de Beaumarchais (voir en fin d'article).

Son siège est 14, boulevard Haussmann, à Paris 9e. C'est une filiale de la Socpresse, premier groupe de presse de France, dont le président est l'industriel et sénateur-maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault. D'une façon générale, sa ligne éditoriale est de droite ou de centre-droit, selon le spectre politiquefrançais habituellement utilisé.

* 1826 : création le 15 janvier d'un hebdomadaire satirique à Paris par le chansonnier Maurice Alhoy et l'écrivain et homme politique Étienne Arago. Il se présente sous un format de quatre pages, petit-folio et est publié avec de nombreuses interruptions. En 1830 il attaque violemment Polignac, présenté comme un simple d'esprit, et prend parti pour la Révolution deJuillet. Son directeur Victor Bohain y gagne une place de préfet. Le journal garde cependant son indépendance d'esprit et, sous la direction de Henri de Latouche, se montre très critique envers la Monarchie de Juillet.

* Janvier 1832: Le Figaro est racheté par le pouvoir pour contrer un front satirique mené par La Caricature. Il perd son inventivité satirique à cette occasion.

* Fin1833 : le journal est arrêté jusqu'en 1854 et essuie neuf échecs lors des différentes tentatives de relance.

* Avril 1854 : l'entreprise est reprise par Hippolyte de Villemessant (mort en 1879), qui le transformera en quotidien 12 ans plus tard. Le journal est surtout parisien et littéraire. Hippolyte de Villemessant sait d'emblée s'entourer de rédacteurs talentueux et innove : il crée desrubriques permanentes, dans lesquelles les lecteurs se retrouvent et insère des brèves, une rubrique nécrologique et un courrier des lecteurs. Il est aussi l'instigateur de la rubrique « Échos », qui fait le succès du journal, avec force calembours, anecdotes, indiscrétions et potins, qui donnent aux lecteurs l'impression d'appartenir à un public de privilégiés mis dans la confidence.

*1856 : le succès du Figaro est tel qu'Hippolyte de Villemessant décide de doubler sa fréquence de parution. Le journal paraît alors le mercredi et le dimanche.

* 1863 : un concurrent quotidien apparaît : Le Petit Journal. En réaction, Hippolyte de Villemessant crée L'Événement, quotidien lui aussi, refusant d'engager Le Figaro dans la bataille. Le Petit Journal sort vainqueur de cetteconfrontation et L'Événement disparaît, peu de temps après, suite à un article sur le droit des pauvres, qui aurait déplu au gouvernement de Napoléon III.

* 16 novembre 1866 : le Figaro devient un quotidien mais évite les sujets polémiques et donc la censure. Le tirage atteint alors les 56 000 exemplaires, dont 15 000 abonnés.

* 1867 : parution du Figaro Littéraire et Politique, où HenriRochefort laisse libre cours à son talent de satiriste. L'appariton d'un tel journal s'explique par la libéralisation de l'Empire. Cependant, Henri Rochefort frise avec la censure. Hippolyte de Villemessant crée alors un journal pour lui : La Lanterne.

* 1871 : lors de la Commune de Paris, le journal prend position contre celle-ci. Il est le premier journal supprimé par la Commune, maisreprend ses publications lorsque celle-ci est finalement vaincue. Le Figaro se crée ainsi un public d'aristocrates et de bourgeois.

* 1875 : Hippolyte de Villemessant se fait vieux et songe à l'avenir du Figaro ; il passe le relais à Francis Magnard, qui devient le directeur du journal.

* 17 avril 1879 : Le Figaro paraît encadré de noir : Hippolyte de Villemessant est mort la veille à...
tracking img