Biographie louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DATE DE NAISSANCE : 5 6 1638
DATE DE MORT : 1715
LIEU DE NAISSANCE : Saint Germain
LIEU DE MORT : Paris

BIOGRAPHIE : Né en 1638, Louis XIV est le premier enfant d'Anne d'Autriche et du roiLouis XIII. Sa naissance est considérée comme un miracle et est ainsi prénommé Louis Dieudonné. Gaston d'Orléans , frère du roi ne partage pas l’ambiance festive du royaume, pensant être l’héritier. Le 14mai 1643, sous la régence de sa mère, Louis monte sur le trône à l’age de 5ans et perd son rang de Dauphin.

A peine âgé de cinq ans, le jeune Louis perd son rang de Dauphin et accède au trône le14 mai 1643 sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche. Du fait de son âge, Mazarin, principal ministre dirige les affaires du royaume. Louis veut instauré la monarchie absolue sous la gêne de laFronde parlementaire puis princière de 1648 à 1652. Il entreprend de le faire par le Ballet royal dans la nuit du 23 février 1653. (Ballet auquel il participe). Dans se ballet il tient le rôle du soleil,et porte le fameux masque d’or.

En 1660, il épouse sa cousine Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne. ce mariage scelle le Traité des Pyrénées conclu entre la France et l'Espagne pour mettrefin à la guerre.<

En 1661, à la mort de Mazarin,, Louis XIV entreprend de gouverner seul, ce qui surprend toute la cours car il consacre du temps au loisirs, comme la chasse, les ballets etc… Il sepasse des services de Fouquet. Le soleil est à son zénith.

Louis XIV fixe sa résidence à Versailles en 1677 même si cela ne sera effectif qu'à partir de 1682.

En juillet 1683 la reineMarie-Thérèse meurt d'un abcès mal soigné. Louis XIV se lie avec Mme de Maintenon par un mariage secret le 9 octobre 1683 qui succède ainsi à la Montespan favorite par excellence pendant le zénith du soleil.Louis XIV possède la plus grande armée et domine en Europe. Il connaît sa première défaite avec le Traité de Ryswick en 1697. Il restitue les territoires annexés depuis 1678 excepté Strasbourg et...
tracking img