Biographie martin luther

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARTIN LUTHER est né le 10 novembre 1483 à Eisleben dans le St Empire romain germanique, dans une famille catholique. Fils d'un mineur aisé, il étudie le droit àl'université d'Erfurt. Puis après avoir échappé à la mort, il entre chez les Augustins en 1505.
Devenu prêtre, il étudie et enseigne la théologie et finit pars'interroger sur la grâce divine et les moyens d'accéder au «Paradis». En étudiant l'épître aux Romains de St Paul, il est frappé par la phrase "Le juste vivra par lafoi". Il a donc la certitude que l'Homme ne peut être sauvé que par sa foi et non par ses bonnes actions.
De plus, il s'aperçoit que la hiérarchie à l'intérieurde l'Eglise est inutile : il n'y a plus besoin d'intermédiaire entre Dieu et les hommes puisqu'ils sont tous égaux. La papauté est donc remise en cause. Luther sesépare définitivement de l'Eglise catholique. Il rédige alors ses "95 thèses" dans lesquelles il critique fortement les abus du pape mais dont le but premier était derevenir à l'Eglise primitive et de renforcer la foi des croyants. Après la rédaction de cet ouvrage, Martin Luther est excommunié en 1520.
Un an plus tard, iltraduira la bible en divers langues et notamment en allemand afin de nationaliser et d'étendre la connaissance des écritures saintes . Les traductions seront diffuséepartout et en grand nombre grâce à l'imprimerie,
De nombreuses personnes, dont CALVIN qui formera sa propre Eglise, adhèrent à ses nouvelles idées,. Lutherproclame alors une nouvelle "religion" : le protestantisme et fonde l'Eglise luthérienne à l'aide de rois germaniques en 1530. C'est la première Eglise protestante.
tracking img