Biographie maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Corpus documentaire n°3 : La Genèse de Bel-Ami
DEVOIR MAISON

QUESTIONS :
1. Réalisez une biographie organisée de Guy de Maupassant(mais pas forcément rédigée). Mettez en évidence les points commun entre l’auteur, Maupassant, et son héros, Bel-Ami.

Guy de Maupassant (1850-1893)



Guy de Maupassant, néHenry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 Août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 Juillet 1893 à Paris, est un écrivain français qui fait parti des écrivains majeursdu XIXeme siècle.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-88, mais surtoutpar ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887.
Ces œuvres retiennent l’attention par leurforce réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.
La carrière littéraire de Guy deMaupassant se limite à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste.Guy passe son enfance dans la maison « Les Verguies » à Étretat, où, entre mer et campagnes, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air; il va pêcher avec lespêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément attaché à sa mère.

2. Dans le roman, on ne cesse de faire allusion à l’Algérie et à « l’affaire du Maroc ».Expliquez rapidement de quoi il s’agit.
3. Lisez les six nouvelles suivantes. Quels sont les éléments réutilisés dans Bel-Ami ? Situez ces passages le plus précisément possible dans le roman.
tracking img