Biographie maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Retour
Madame Martin-Lévesque a eu des enfants de ses deux maris. Son premier mari, Martin, a disparu dans un naufrage. Elle vit sur la côte normande avec son deuxième mari, Lévesque, qui estpêcheur.
Tandis que Lévesque travaille en mer, un inconnu rôde autour de la maison. Madame Martin-Lévesque est inquiète, car cet étranger s'obstine à revenir. Le lendemain, elle demande à son mari de luiparler. Les deux hommes entrent dans la maison, pour discuter avec toute la famille. L'inconnu se présente enfin. Il est le premier mari naufragé; après un long exil chez des sauvages africains, ilest de retour au pays.
Lévesque et Martin se rendent chez le curé pour décider comment se répartir les biens et les enfants qu'ils ont en commun. En chemin, ils prennent la goutte au café du Commerceoù l'aubergiste s'exclame: "Tiens! te v'là donc, Martin?"
Idylle
Dans le train qui va de Gênes à Marseille, deux Piémontais font connaissance. Le jeune homme part à la recherche de travail tandisque la paysanne a trouvé une bonne place de nourrice à Marseille. Celle-ci explique plus tard que ses seins lourds de lait lui sont douloureux car elle n'a nourri aucun enfant récemment. Le jeune hommepropose de la soulager et tète ses deux seins. Elle le remercie, mais il la remercie aussi, car voilà deux jours qu'il n'avait rien mangé.
Une partie de campagne
La jeune Henriette Dufour et safamille quittent Paris pour une partie de campagne. Ils dînent dans l'herbe et sont sensibles aux charmes de la nature, aux caresses du soleil.
Deux solides canotiers invitent madame et sa fille à sepromener sur la rivière. Celui qui se prénomme Henri amène la jeune femme dans ce qu'il appelle son "cabinet particulier", au millieu des feuillages. Là, un rossignol chante. Envahie de désir et prised'élans poétiques, Henriette se laisse séduire par le canotier.
La jeune femme se marie et la vie reprend son cours à Paris. Un jour, Henri retourne dans son "cabinet" et y trouve Henriette, assise...
tracking img