Biographie Maupassant

Pages: 17 (4067 mots) Publié le: 26 mars 2014
[]Le 5 août 1850 au château de Miromesnil né un jeune homme du nom de Henry-René-Albert-Guy de Maupassant plus connu sous le nom de Guy de Maupassant. Sa famille étaient une vieille famille Françaises venue de Lorraine qui s’était installée en Seine-Inférieure (aujourd'hui Seine-Maritime, en Normandie) au milieu du XIXe siècle. En 1856, Laure le Poittevin (la mère de Guy) donne naissance à Hervé,son frère cadet. Dès que Guy a 10 ans sa mère part à Etretat avec son frère et lui. Guy passe son enfance dans la maison « Les Verguies » à Étretat, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air il va d’ailleurs pêcher avec les pêcheurs de la côte. Il est profondément attaché à sa mère.
En 1861 l’abbé Aubourg se charge de l’apprentissage desmathématiques, du grec, du latin et du catéchisme. À l'âge de treize ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère. Mais il devient un élève indiscipliné et il sera rendu à sa mère. L’élève de terminale passe tous ses dimanches à Croisset en compagnie de Gustave Flaubert, qui le guide dans ses premiers écrits poétiques.
Pendant ses vacances en 1868 à Étretat,il sauve de la noyade le poète anglais Charles Algernon Swinburne.

Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, il aime la poésie et participe beaucoup aux pièces de théâtre. Le 27 juillet 1969, Guy de Maupassant obtient son baccalauréat. Il quitte alors la Normandie pour s’installe à Paris, où il s’inscrit à la faculté de droit.
En 1870, il se montre comme volontairelors de la Guerre franco-prussienne. Affecté d’abord dans les services d’intendance puis dans l’artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, il paie alors un remplaçant pour finir sa place au service militaire.
Le 1er février 1873 il entre au Ministère de la Marine ou il ne supporta ni les contraintes et ni ses collègues. En 1875 il publiesous le pseudonyme de Joseph Prunier son premier conte. Alors Maupassant fréquente les grands écrivains du moment comme : Tourgueniev, Zola, Flaubert, Edmond de Goncourt, Mallarmé et d’autre encore. Grâce à son ami Flaubert qui le prit sous sa protection il réussit à intégrer le ministère de l’instruction publique. En 1877, l’écrivain souffre de la grande vérole.
Il commence à fournir desarticles à plusieurs journaux importants comme Le Figaro, Le et L’Écho de Paris, puis consacre son temps à l’écriture de romans et de nouvelles. Toujours encouragé par Flaubert le vieil ami de sa famille, il publie en 1879 son premier livre.
S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes avec sa première nouvelle, qui remporte tout de suite un grand succèset que Flaubert qualifie de "chef d'œuvre qui restera". La même année, Flaubert meurt et laisse le nouvel écrivain seul face à son destin.
La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de trois cents nouvelles et quelques récits de voyage. Rendu célèbre par sa première nouvelle, il travaille méthodiquement, et il produit deux etparfois quatre volumes. Le sens des affaires et son talent lui rapporte la richesse.
En 1881, il publie son premier volume de nouvelles. Deux ans après Maupassant termine son premier roman, qu’il écrivit depuis 1877, dont vingt-cinq mille exemplaires sont vendus en moins d’un an. Léon Tolstoi, dira de ce roman : « C'est le plus grand chef d'œuvre de la littérature française, après Les Misérables ».Avec les droits d’auteur de La Maison Tellier, Maupassant se fait construire sa maison, « La Guillette », ou « maison de Guy », à Étretat. En 1883, naît son premier enfant, un garçon qu'il ne reconnaît pas, fils de Joséphine Litzelmann, une donneuse d'eau de Châtelguyon. L'année suivante une fille naît, et il vit une liaison avec la comtesse Emmanuela Potocka, une mondaine riche, belle et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de Maupassant
  • Biographie de maupassant
  • Biographie Maupassant
  • Biographie maupassant
  • Biographie maupassant
  • Biographie de maupassant
  • Biographie maupassant
  • Maupassant Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !