Biographie maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Je suis entré dans la littérature comme un météore, j'en sortirai comme un coup de foudre »
Henry René Albert Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques, dans une vieillefamille originaire de Lorraine. C'est un milieu bourgeois et de grande culture. Guy et sa mère ont une relation très proche.
L'enfance de Guy se déroule principalement dans la maison « Les Verguies », enpleine nature. Il vit entre mer et paysages de campagne, et s'initie à de nombreux sports. Il pêche et parle le patois local.
A 13 ans, Maupassant devient pensionnaire à l'Institution ecclésiastiqued'Yvetot. Ses premières années de formation sont donc marquées par le catholicisme, ce qui va l'influencer par la suite. Assez hostile à la religion, il finit par être renvoyé et fréquente alors lelycée de Rouen. C'est un bon élève, assez doué pour la versification et le théâtre. Il devient, à la même époque, le disciple de Flaubert.
En 1869, Maupassant obtient un baccalauréat en lettres, puispart étudier le droit à Paris. Survient la guerre franco-prussienne de 1870, et il s'engage comme volontaire. Il sert dans l'artillerie notamment, à la suite de quoi il revient vivre à Paris.
En 1878,il est transféré comme commis au Ministère de l'Instruction Publique, après celui de la Marine. Parallèlement, il écrit beaucoup. En 1877, Maupassant est atteint de syphilis, ce qui ne l'empêche pasde canoter sur la Seine et de continuer d'avoir Flaubert comme précieux mentor. Il se lance dans le journalisme et rencontre Emile Zola. Ses articles paraissent dans le Figaro, L'Écho de Paris...
En1879 paraît son premier livre, « Histoire du vieux temps ». Puis il participe au recueil collectif des écrivains naturalistes des soirées de Médan avec sa nouvelle « Boule de Suif », un grand succès.De 1880 à 1890, Maupassant publie beaucoup, et jouit d'une certaine notoriété et de richesses.
En 1881 paraît La Maison Tellier, puis Une Vie deux ans plus tard, qui est un grand succès. Même...
tracking img