Biographie metteur en scene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Jouvet
Acteur et metteur en scène français


Louis Jouvet est un acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, né le 24 décembre 1887 à Crozon(Finistère), mort le 16 août 1951 à Paris.
Il avait le regard perçant et une diction parfaite. D'une mimique apparemment anodine il pouvait tout dire. De sa voixrésonnent encore les phrases en toc du Docteur Knock. Acteur protéiforme, Louis Jouvet est devenu une référence pour des générations de comédiens. Destiné à devenir pharmacien, Louis Jouvet tourne le dos à son destin d'apothicaire poussiéreux et part à la conquête de Paris s'engager dans une troupe de comédiens amateurs. En 1913, il intègre le théâtre du Colombier, régit par Jacques Copeau. Il joue alorstous les rôles : de l'acteur au décorateur en passant par celui de régisseur et d'assistant. Rien n'est facile pour ce provincial affublé d'un bégaiement qu'il corrige par un phrasé syncopé, qui deviendra un atout. En 1922, Louis Jouvet se lance dans l'aventure en fondant sa propretroupe, avec laquelle il monte 'Knock ou le triomphe de la médecine'. Son interprétation du docteur charlatan faitautorité, son jeu austère impressionne. Le Tout-Paris se presse pour aller voir cet inconnu au théâtre des Champs-Elysées. Dès 1927, il se rallie à Georges Pitoëff, Charles Dullin et Gaston Baty pour former le Cartel des Quatre, prônant une nouvelle façon d'aborder la mise en scène et mettre en valeur les pièces modernes. Dès 1935, Louis Jouvet est à la tête de l'Athénée où il y joue du Molièrecommedu Jean Giraudoux, tout en honorant le cinéma de sa présence dans de nombreux films, dont 'Carnet de bal' deJulien Duvivier, 'Drôle de drame' de Marcel Carné ou 'Quai des orfèvres' de Clouzot. Durant la Seconde Guerre mondiale, il part en tournée en Argentine pour revenir en 1944 à son cher vieux théâtre. Sa vie s'achève sur un triomphe, lorsqu'il reçoit la Légion d'honneur avant de tirer àjamais sa révérence en 1951, laissant en héritage sa voix grave et pénétrante.

Jean Vilar
Acteur et metteur en scène français



Jean Vilar, né le 25 mars 1912 et mort le 28 mai 1971 à Sète, était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du Festival d'Avignon en 1947 qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971, et directeur du ThéâtreNational Populaire (TNP) de 1951 à 1963.
Originaire du sud-est, Jean Vilar fait ses études de lettres à Paris et prend des cours au théâtre de Charles Dullin. En 1940, reformé, il se consacre entièrement à son travail de comédien, d'abord au sein de la troupe 'Roulotte', puis en 1943 avec sa propre troupe 'La compagnie des sept'. Il interprète les grands rôles du répertoire classique et se faitremarquer en 1945. Puis il lance le festival d'Avignon en créant 'La tragédie du roi Richard II' dans la célèbre cour d'honneur du palais des Papes. A la suite de la cinquièmeédition du festival, il accepte la charge de directeur du théâtre national de Chaillot. Pendant douze ans, il va faire duTNP un lieu de création et d'innovation qu'il souhaite voir ouvert au public le plus large possible. Loin d'unevision élitiste, le théâtre de Vilar se veut à la fois accessible et ambitieux. Il quitte le TNP en 1963 en ayant, avec quatre-vingt spectacles et plus de cinq millions de spectateurs, atteint son but.



Patrice Chéreau
Metteur en scène de théâtre et réalisateur français



Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire), est un metteur en scène de théâtre et d'opéras,réalisateur et scénariste de cinéma puis un acteur français. Ses travaux combinent recherches plastiques, réflexions politiques et exploration des obsessions humaines.
Initié à l'art dès son plus jeune âge par ses parents artistes peintres, Patrice Chéreau intègre la troupe de théâtre de son école avant de s'investir dans la mise en scène. En 1966, il prend la direction du théâtre de...
tracking img