Biographie michel houellebecq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Thomas naît en 1958 à la réunion. Son père est guide de haute montagne et sa mère et médecin, mais c’est par ces grands-mères qu’il sera élevé. Dans un premier temps en Algérie au côté de ses grands-parents maternels, et il se voit ensuite confié à sa grand-mère paternelle, Henriette, à qui il a emprunté son nom pour en faire son pseudo. Ses années lycées se déroulent bien, il se montreêtre un élève brillant et est même surnommé « Einstein » par ses camarades. A 16 ans, il découvre l’écrivain fantastique H.P. Lovecraft, à qui il va vouer une véritable fascination. Il suit pendant sept ans des classes préparatoires aux grandes écoles et intègre en 1975, l’école supérieure d’agronomie. Là-bas, il fonde une revue littéraire, Karamazov, dans laquelle il publiera quelques poèmes et ilentamera aussi le tournage d’un film. Sa grand-mère meurt en 1978. Il obtient son diplôme en 1980, épouse la même année la cousine de son meilleur ami et intègre ensuite l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière en section cinématographie avec l’option prise de vues. Il quittera l’école avant d’être diplômé et son fils Etienne, naît cette même année. Il connaît une période de chômage et tombedans la dépression à la suite de son divorce.

En 1983, il débute une carrière dans l’informatique chez Ünilog, puis au ministère de l’agriculture où il restera trois ans et enfin à l’Assemblée Nationale en tant que secrétaire administratif. Sa carrière littéraire débutera peu de temps après, en 1985, à l’occasion de sa rencontre avec Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris,fameuse revue Littéraire descendante de la Revue de Paris, qui publia de nombreuses plumes illustres comme Balzac ou Flaubert. Les deux hommes se lient d’une forte amitié et Michel Bulteau fait paraître certains de ces poèmes. C’est ainsi qu’il publiera son premier livre, Contre le monde, contre la vie, une biographie de Lovecraft. La même année, il publiera Rester Vivant, un essai composé deplusieurs textes qui portent sur la poésie et la souffrance. En 1992, son premier recueil de poème est publié, La poursuite du bonheur obtiendra le prix Tristan Tzara, même si Houellebecq sera véritablement connu pour sa prose.

C’est en 1994 que Michel Houellebecq publie son premier roman, Extension du domaine de la lutte qui lui permettra de toucher à un public plus large. Il sera même traduit enplusieurs langues. Deux ans après, il sort son deuxième recueil de poème Le sens du Combat, qui obtiendra le prix Flore. En 1998, il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le Grand Prix National des Lettres Jeunes Talents.

Intervention, un recueil de texte et Les particules élémentaires, son second roman sont publiés simultanément aux éditions Flammarion. La sortie du roman provoque untapage médiatique dû au refus de l’auteur de collaborer avec la Revue Perpendiculaire, revue à laquelle il appartenait, mais dont il estime ne plus partager les mêmes idées. Cela ne l’empêche pas de recevoir le prix Novembre, décerné par un jury dans lequel Philippe Sollers, écrivain français cité dans le roman, est juré. Ce dernier soutiendra Houellebecq tout au long de sa carrière et témoigneraen sa faveur au cours du procès concernant ses déclarations sur l’Islam. Et épouse cette même année Marie-Pierre, sa deuxième femme.

En 1999, Michel Houellebecq se remet au cinéma au côté de Philippe Harel, réalisateur, acteur et scénariste français ; à l’occasion de l’adaptation cinématographie d’Extension du domaine de la culture. En plus de le réaliser, Philippe Harel incarne le héros dulivre. L’écrivain publie de nouveau un recueil de poème, cette fois-ci intitulé Renaissance. En 2000, Michel Houellebecq s’essaie à la musique avec l’album Présence Humaine dans lequel il interprète et lit ses poèmes sur une musique de Bertrand Burgalat, compositeur, producteur et musicien français ayant collaboré avec des artistes comme Depeche Mode ou encore Katerine. Au printemps de cette même...
tracking img