Biographie pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Pascal
Nous connaissons la vie de Pascal grâce à l'ouvrage de sa sœur Gilberte Périer en 1663. Il ne s'agit donc pas d'une biographie objective, mais plutôt d'unehagiographie* *Hagiographie:
Pascal le scientifique :
-Il fut un grand scientifique et mathématicien puisqu'il a écrit à 16 ans le Traité des coniques, puis le Traité du trianglearithmétique, et invente la Pascaline a 19 ans, ainsi que la roulette. Il crée également avec Fermat les calculs de probabilités.
Pascal le religieux :
-Il se compare au Christ, en 1639 lorsqu'iltombe gravement malade et reste momentanément paralysé des jambes. Il compare sa douleur à celle du Christ subie lors de sa crucifixion. A son sens la douleur est rédemptrice.
-Le premierévènement qui pousse Pascal à écrire ses Pensées est lorsqu'il échappe de peu à un accident, et y voit un signe de la providence. Dans la nuit du 23 novembre 1654, il a la certitude d'un Dieu vivant. De plus,une événement familial le pousse sur le chemin de la religion,« le miracle de la sainte Épine ». Lorsque sa nièce fut sauvée miraculeusement d' « une fistule lacrymale »
-Pascal écrit les Pensées,pour faire une « apologie de la religion chrétienne » destinée à ceux qui l'ont rejeté, c'est à dire les libertins, et ceux qui en doute.
III)Pascal et le Jansénisme :
a)Jansénius, admirateur de Saint Augustin :
-Saint Augustin était un Évêque d'Hippone. Avant de se convertir à l'âge de 32ans à la religion chrétienne il mena une vie de débauche. Suite à cela il se dépouillade tous ses biens, se consacra au jeûne et à la prière Il est à l'origine de l'augustinisme et se présente comme un père fondateur de l'église chrétienne.
-La vie de Saint Augustin et de Pascalsont comparables puisque tout deux sont passés par une vie de débauche avant de se convertir au christianisme.
-La « grâce efficace » est un dogme défini par Saint Augustin selon lequel les...
tracking img