Biographie platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 424–423 av. J.-C., 348–347 av. J.-C.1, est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée qui explore la plupart des champsimportants, notamment la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique.
Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu, et produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale2. Chaque dialogue de Platon interroge un sujet donné, par exemple le beau ou lecourage. La pensée de Platon n'est pas monolithique : une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques, et ses dialogues qui apportent une solution aux problèmes posés ne constituent pas une réponse unique et définitive.
Platon est l'inventeur de la théorie des Formes, qu'on appelle plus communément théorie des Idées : celle-ci interprète le monde sensible comme un ensemblede réalités participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. À part quelques données certifiées, dont la chronologie est d'ailleurs incertaine, la vie de Platon est mal connue3. Comme pour beaucoup d'autres philosophes del'Antiquité, il est souvent difficile de distinguer l'histoire et la construction littéraire.
La philosophie de Platon
Les influences
Platon fut un « disciple »Note 2 de Socrate. Sa pensée s'inspire de celle de ce dernier mais aussi de celle d'Héraclitep. 41 et de celle de Pythagore (fondateur du pythagorismep. 42). Il est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grandsphilosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie33, au point que Whitehead ait pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »34.
Le platonisme
Du fait d'une histoire deux fois millénaire, l'œuvre de Platon est passée par des processus de réfutations, de reprises, et de développements en des sens très variés, qui ontlargement influé sur sa réception à travers les âges. Ce que l'on appelle la philosophie de Platon se présente moins sous la forme d'un système, que d'un ensemble de thèmes qui apparaissent dispersés dans des dialogues dont les qualités littéraires font parfois oublier qu'ils possèdent aussi des qualités philosophiques35. C'est le cas par exemple, jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle, desdialogues dits socratiques qui, au moins en France, ont longtemps été étudiés dans le cadre des lettres classiques36, les autres dialogues étant en revanche considérés comme relevant de la philosophie37.
Certains de ces thèmes sont devenus célèbres en dehors-même du cercle des philosophes, non sans déformations : c'est le cas de l'amour platonique. D'autres thèmes font partie d'une « vulgate », d'unimaginaire philosophique du platonisme, qui est parfois loin de rendre compte de la complexité de l'œuvre ; parmi ces thèmes, les plus connus et étudiés sont la séparation de la réalité en deux mondes :
* le sensible et l'intelligible, le premier étant l'image, le reflet, la copie du second, qui est paradigme, modèle, vraie réalité, appelée rétrospectivement dualismeNote 3,
* la séparation del'âme d'avec le corps et l'ascétisme mortifiant qu'on lui suppose lié, les Idées (Égal, Beau, Bon, Juste), la réminiscence.
* les mythes inventés par Platon dans le but de faire comprendre certaines pensées difficiles d'accès sont profondément ancrés non seulement dans la pensée occidentale, mais aussi dans son art : ce sont, entre autres, l'allégorie de la caverne, l'allégorie de la Terre,...
tracking img