Biographie pythagore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pythagore est connu pour son célèbre "théorème de l'hypoténuse"; il était non seulement mathématicien, mais aussi philosophe !
Pythagore est né vers 580 avant J.C , en Grèce sur l'île de Samos etdécède vers 500 avant J.C. Il aurait donc vécu environ 80 ans, ce qui est beaucoup pour l'époque. Son père aurait été tailleur de pierres précieuses .Il aurait beaucoup voyagé et aurait été élève deThalès .
Durant la première partie de sa vie, qu'il passa à voyager, il s'arrêta en Egypte à Babylone où il acquit le savoir des scribes . C'est là qu'il aurait été initié à la philosophie et àl'arithmétique .
Ensuite, vers l'âge de 40 ans, il décida de revenir vivre dans son île . Il y bâtit une école appelée "l'Hémicycle de Pythagore".Plus tard, il dû s'expatrier car l'île subissait la politiqueintolérante du tyran Polycrate .
Il se réfugia à Crotone, en Grèce à l'époque (Italie du Sud, maintenant) . Il s'y installa en 529 et épousa à 51 ans la fille d'un homme très riche qui lui accorda sonsoutien . Il fonda alors l'école pythagoricienne (appelée aussi Fraternité pythagoricienne) .On y enseignait de nombreuses disciplines comme les mathématiques, la politique ou la philosophie .
Auxyeux des pythagoriciens, la terre est sphérique (influence de Thalès ?) ; ils considèrent que la Terre est un globe qui gravite autour d'un"feu central"(2000 ans avant galilée et Copernic ).
.Ils ontfondé l'arithmétique comme science des nombres : ils définirent les nombres pairs et impairs
Ils ont démontré que :
-la racine carrée de 2 est un irrationnel
-la somme des mesures des anglesd'un triangle vaut 180° .
-et, bien sûr le "fameux" théorème de Pythagore, déjà connu des babyloniens plus de mille ans auparavant , mais qu'il fut le premier à démontrer . Ce théorème connu de "tous"affirme que, dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés .

Pythagore s'intéressa aussi à la musique ....
tracking img