Biographie quignard et liens avec tous les matins du monde .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Biographie: Pascal QUIGNARD

Date de naissance: 1948

Lieu: Verneuil-sur-Avre ( Nord de la France)

Il tient au secret de sa biographie. Il ne livre que quelques éléments d'une enfancequ'il qualifie de « grammaticale, sévère, classique et catholique », passée auprès des parents et de ses professeurs de lettres. Il fait ses études primaires dans la ville du Havre encore ruinée parla guerre. La musique est très présente dans la partie paternelle de sa famille. Durant son enfance deux évènements importants surviennent dans sa vie :
Lorsqu'il avait 18 mois, Pascal Quignardest boulversé par le départ d'une jeune femme allemande qui s'occupait de lui ; et il plonge dans le silence et le refus de la nourriture. Il gardera longuement de le souvenir de la jeune allemande.A l'âge ses 16 ans, c'est sa voix qui se brisa et qu'il perdut.
Son enfance est difficile la plupart du temps. Il connaît notamment l’anorexie.

Plus tard, il déclare à ce propos : «Ce silence,c’est sans doute ce qui m’a décidé à écrire, à faire cette transaction : être dans le langage en me taisant».
Pour Quignard, écrire est la quete de la voix perdue dont la figure se dédouble encelle de sa mère (la sienne) dont la voix est entendue dès sa naissance et la voix à jamais perdue, celle de la jeune allemande, Cécilia Muller.
Pascal Quignard dit que l'allemand est revnu en lui parle biais d'une analyse, une langue, dit-il devenue « sans vie » de la jeune allemande qui appelait Mutti qui, réapparait régulièrement au fil de son oeuvre, notamment depuis son roman Le Salon deWurtemberg (1986)

Il se tourne alors vers la musique et notamment la pratique instrumentale (entre autres : orgue, piano, harmonium, violon et alto) et l'écriture se présentant à lui comme moyensd'expression. Il se passionne également pour la lecture et les littératures anciennes et la peinture à laquelle il renonce brutalement en 1968.

Après des études de lettres et de philosophie, il publie...
tracking img