Biographie raisonne- flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort a Canteleu le 8 mai 1880, est un écrivain (romancier). Il écrivit nombreux romans, et publia des correspondances et des recueils.
Il estmaître du réalisme. Ce réalisme se doit a son contact depuis le plus jeune age avec des médecins (son père et son frère), il a donc le sens des détails, du raisonnement, aussi Flaubert s'inspire pourécrire de ses voyages (entre 1849 et 1852 il entreprend un voyage qui le mène en Égypte, a Jérusalem, en Italie, a Constantinople...).
Le romantisme de l'auteur se doit a son époque, qui laisseront destraces dans ses oeuvres. Mais aussi a un caractère rêveur, et ses relations en amour qui sont toutes un échec: romantique (Mme de Bauvary).
Le cote engage de l'auteur, la critique de certains aspectssociaux dans ses romans, s'explique par le fait que Flaubert était un homme cultive, il fréquente les salons littéraires, il a de l'expérience, des amis de diverses racines. Il s'intéresse au mondeet a toutes les classes sociales (Mme Bauvary par exemple, est inspire d'un fait divers, il connaît donc l'actualité).
D'autres thèmes présents dans les oeuvres de Flaubert viennent de l'admirationqu'il porte a certains auteurs. Il reprend par exemple des thèmes d'Honoré de Balzac (Madame Bauvary est une jeune fille de 30 ans). Le thème de la mort peut s'expliquer par un passe, et un contactpermanent avec le monde de la médecine.
Le thème de l'anti-bourgeoisie marque Flaubert depuis son enfance, il déteste la vulgarité, la médiocrité, le matérialisme, sa haine a la beaute... (Bouvard yPécuchet).
La vision pessimiste que Flaubert porte sur le monde se doit a une enfance malheureuse, a la mort de sa soeur, sa complice, qu'il aimait beaucoup, une sœur et deux frères décédés en bas âge etdifférents échecs amoureux (Flaubert connu pour seule période sentimentale, la correspondance avec la fille de sa soeur, qu'il garda après la mort de celle-ci, il connu Elisa Schlesinger, un...
tracking img