Biographie raymond queneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°3 - Zazie dans le métro 1959
L’auteur: Raymond Queneau
Né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris le 25 octobre 1976, Raymond Queneau était unromancier, puis poète. « C’est un écrivain érudit à l’esprit encyclopédique. »
Il grandit dans une famille de commerçants. Après son bac, il monte à Paris pour faire des études dephilosophie à La Sorbonne. Il commence alors à s’intéresser aux langues et à la littérature, mais aussi aux mathématiques.
En 1924, Raymond Queneau rejoint le groupe desSurréalistes, côtoyant des auteurs comme Philipe Soupault, puis, après son service militaire en 1925, il rencontre des personnes comme Jacques Prévert (poète) … Il obtient en 1926 uneLicence ès lettres mention philosophie, puis épouse Janine Kahn en 1928.
Pour gagner sa vie Raymond Queneau travaille successivement comme employé de banque, professeur de françaiset journaliste. En 1933 Raymond Queneau publie à la Nouvelle Revue Française son premier livre, Chiendent, immédiatement récompensé du premier Prix des Deux-Magots. Exercices destyle, roman composé de 99 mini-romans différents racontant la même anecdote, publié en 1947, est son premier grand succès public. En 1954 il prend chez Gallimard la direction del'Encyclopédie de la Pléiade qu'il assurera jusqu'à la fin de sa vie.
 Zazie dans le métro, sorti en janvier 1959 et adaptée au cinéma l'année suivante par Louis Malle, luiapporte la consécration.
Au total l'œuvre de Raymond Queneau compte une quinzaine de romans, des essais, des recueils de poèmes, des pièces de théâtre, des traductions, de nombreuxarticles, ainsi que des entretiens (avec Georges Charbonnier), des scénarios et des dialogues de films. On lui doit aussi un journal qui s'étend de 1914 à 1965.
Le livre
tracking img