Biographie raymond queneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raymond Queneau (Le Havre, 21 février 1903 - † 25 octobre 1976) est un écrivain français. Il est surtout connu comme l'auteur de Zazie dans le métro et comme le co-fondateur de l'Oulipo, mais sonœuvre va bien au-delà. Monté à Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne, il fut proche du groupe surréaliste à ses débuts (1924 à 1929). À la rupture avec ce mouvement, il se lança dansune étude des « fous littéraires », travaillant à une Encyclopédie des sciences inexactes (qui lui sera refusée par les éditeurs, mais dont les reliquats serviront au roman Les Enfants du Limon publiéen 1938.) Lors d'un voyage en Grèce en 1932, il se mit à réfléchir à l'écart entre les langues parlées et écrites, écart flagrant pour le grec moderne, mais très creusé aussi pour le français.

Ilprécisera ces réflexions dans des articles sur le « néo-français », et les utilisera ici et là dans ses romans, comme le très fameux « doukipudonktan » ouvrant Zazie. Il y composa également son premierroman, Le Chiendent, qui fut publié en 1933. (Pour l'occasion fut créé le Prix des Deux-Magots). D'autres livres suivront, romans et recueils de poèmes, sans succès public dans un premier temps.Il vécut de journalisme, petits boulots puis, à partir de 1938, d'activités au sein des éditions Gallimard (lecteur et traducteur d'anglais, membre du Comité de lecture, directeur de l'Encyclopédie dela Pléiade...)

En 1947 furent publiés ses fameux Exercices de Style. Ce fut également le début des premières publications sous le pseudonyme de Sally Mara (On est toujours trop bon avec lesfemmes), à la suite du Vernon Sullivan son ami Boris Vian, et qui lui vaut aussi des démêlés avec la censure.

Raymond Queneau est mort le 25 octobre 1976. Parmi ses écrits les plus importants on compte LeChiendent, Les Enfants du Limon, Un Rude Hiver, Pierrot mon ami, Loin de Rueil, Exercices de style, le recueil Si tu t'imagines, Le Dimanche de la vie, Zazie dans le Métro, Cent mille milliards de...
tracking img