Biographie robbe grillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
Né à Brest le 18 aout 1922 et décédé le 18 février 2008 à Caen d’une crise cardiaque.
Son père était ingénieur. Il va donc suivre son chemin et ainsi faire ses études à l’Institutnational agronomique et sera diplômé ingénieur agronome. Il sera ensuite au STO à Nuremberg pendant la guerre. Dès 1945, il sera chargé de mission à l’Institut national de la statistique à paris. Puis, ilvoyagera beaucoup en tant qu’ingénieur dès 1949 à l’Institut des fruits et agrumes coloniaux au Maroc, en Guinée française, à la Martinique et à la Guadeloupe.
Enfin, dès 1950, il se consacre à lalittérature. Son premier roman fut les Gommes (1953) aux éditions de Minuit. Ce roman est considéré comme le premier Nouveau Roman alors que l’expression apparait par la suite notamment grâce à « PourUn Nouveau Roman » qui est un recueil d’articles publié dans l’Express par exemple. Il fut grâce à ça, considéré que le théoricien de ce mouvement littéraire et qualifié du « Pape du Nouveau Roman ».Ses romans vont se tourner vers l’érotisme et vers  « l’autobiographie fantasmatique » qui sont parfois plus appréciés à l’étranger qu’en France.
De 1972 et 1997, Robbe-Grillet enseignera aux USA etdirigera l’université de Bruxelles entre 1980 et 1988.
Il est élu à l’Académie française le 25 mars 2004 mais n’y siègera jamais car il n’a jamais prononcé son discours. Il considérait commedépassée la tradition du port de l’habit vert. Il décèdera avant que le problème ne soit réglé et donc n’y siègera jamais. Robbe-Grillet est aussi l’auteur le plus traduit (en 40 langues différentes !) et leplus étudié dans les départements de Lettres des universités du monde entier.
Installé à Mesnil-au-grain à partir de 1963, c’est là qu’il y écrit la plupart de ses livres. Plus tard, il travaille àl’institut mémoires de l’édition contemporaine ouvert en 2003.
Il meurt durant la nuit d’une crise cardiaque.

Allain Robbe-Grillet se consacra également à côté de ses romans au cinéma et...
tracking img