Biographie robert badinter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Badinter, né le 30 mars 1928 à Paris, est un avocat, universitaire, essayiste et homme politique français.
Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il est principalement connupour son combat en faveur de la réinsertion des détenus et contre la peine de mort, dont il obtient l'abolition en France le 9 octobre 1981 en tant que garde des Sceaux, pour la suppression dedispositions légales pénalisant les relations homosexuelles avec un mineur pour des âges où les relations hétérosexuelles étaient légales, et aussi pour sa participation à la rédaction du nouveau Code pénal.De 1957 à 1965, il est marié à l'actrice Anne Vernon1. En 1966, il épouse en secondes noces l'écrivain féministe et professeur de philosophie Élisabeth Bleustein-Blanchet (une des trois filles deMarcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis), avec laquelle il a trois enfants2,3.

Son père, juif originaire de Russie, est arrêté à Lyon le 9 février 1943, et meurt au camp d'extermination deSobibor4.
Robert Badinter fait ses études supérieures aux Facultés de Lettres et de Droit de l'université de Paris, où il obtient la licence ès lettres en 1947 et la licence en droit en 1948. Il obtientune bourse du gouvernement français pour étudier aux États-Unis, et obtient en 1949 la maîtrise en arts de l'université Columbia5.
Carrière professionnelle[modifier]
Revenu en France, il est inscritau Barreau de Paris en 1951 et débute sa carrière d'avocat comme collaborateur d'Henry Torrès6. Il obtient le doctorat en droit à la faculté de droit de Paris en 1952 avec une thèse intitulée « Lesconflits de lois en matière de responsabilité civile dans le droit des États-Unis ». Lauréat du concours d'agrégation de droit en 1965, il devient ainsi maître de conférences, puis Professeur titulairedans les facultés de droit des universités de Dijon, Besançon, puis Amiens. En 1974, il rejoint l'université Paris-I, où il enseigne jusqu'en 1994, année de sa nomination comme Professeur émérite5....
tracking img