Biographie ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre de Ronsard
Poète français (CouturesurLoir, 1524 - SaintCosmeenl'Isle, 1585).
Prince des poètes et poète des princes, apprécié par Henri II, pensionné par Charles IX, Pierre de Ronsard aconnu gloire et fortune. Avec le groupe de la Pléiade, il s'est donné pour tâche de renouveler l'inspiration et la forme de la poésie, dont il a pratiqué tous les genres, de la chanson légère àl'épopée, de l'hymne à la mascarade, du poème de circonstance au pamphlet.
Oublié après sa mort, parfois honni – au XVIIe siècle, le Grand Arnauld parlera de ses «pitoyables poésies» –, Ronsard seraredécouvert par Sainte-Beuve et célébré par les romantiques. C'est qu'il aura fallu deux siècles pour retrouver une telle sincérité du lyrisme. Dégagée de ses références érudites, mythologiques et courtisanes,la poésie de Ronsard reste aussi jeune, aussi éternelle que ce qu'elle chante le mieux: l'amour et la nature.
Le gentilhomme poète de cour C'est dans cette Touraine dont il ne cessera d'exalter labeauté que Pierre de Ronsard est né, en 1524, au château de la Possonnière, à Couture-sur-Loir.
Une enfance maladive
Inscrit à Paris au collège de Navarre, l'enfant revient chez ses parents aprèssix mois, soit qu'il ait eu du mal à suivre, soit que la maladie ait gêné ses études. Son père, gentilhomme cultivé, le fait admettre, à l'âge de douze ans, comme page à la cour de France, qu'ilquittera pour l'Écosse, dans la suite de Madeleine de France, épouse du roi Jacques Stuart, puis pour l'Alsace, avant d'être fait écuyer. Mais l'adolescent est d'une santé fragile: affligé d'une otitechronique, il devient sourd avant d'atteindre vingt ans. Cette infirmité lui interdisant le métier des armes, il reçoit la tonsure. Clerc, il ne sera jamais prêtre mais pourra se faire attribuer parHenri II les bénéfices de quelques cures.
Le poète des princes
Venu à Paris, il suit les enseignements de l'humaniste Dorat, au collège de Coqueret, avec les futurs membres de la Pléiade. Son...
tracking img