Biographie schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La vie de Joseph Schumpeter

Joseph Alois Schumpeter est né en 1883. Economiste d’origine Autrichienne, il est classé parmi les hétérodoxes. Il vient d’une famille de la bourgeoisie industrielle et se retrouve orphelin dès l’âge de 4 ans. Après des études primaires et secondaires très réussies, Joseph Schumpeter s’est inscrit à l’université de Vienne en Autriche en 1901. Dans cetteuniversité il se passionna très vite pour les sciences économiques et à la sociologie en étudiant des auteurs comme Werner Sombart et Max Weber. En 1906 il devînt docteur en droit et se maria à Londres en 1907, puis s’installa au Caire où il travailla en tant qu’avocat pour le tribunal mixte international.
En 1908, il publie son premier ouvrage, devenu très vite un classique de la statistiqueéconomique, « Nature et essence de l’économie théorique ». Cela lui dût une réputation de jeune économiste brillant et lui valut en 1909 le début de sa carrière de professeur d’économie politique à l’université de Czernowitz. Mais c’est la publication de sa première édition de sa « Théorie de l’évolution économique » en 1911 qui va faire de Schumpeter un économiste reconnu. Cet ouvrage s’affranchit du cadrenéoclassique et témoigne de son intérêt pour la dynamique et les lois du changement économique. Dedans il met particulièrement en évidence l’importance de l’entrepreneur et du processus de destruction créatrice apportée par l’offre de nouveaux produits sur le marché.
Après la première guerre mondiale, Schumpeter se passionna ensuite pour la politique et est nommé ministre des finances del’Autriche en 1919. Il resta peu sous l’étiquette de ministre il devient directeur de banque. Sans plus de succès il fut cette fois ci licencié en 1924 par faute de mauvaise gestion. Après ces échecs répétés et plusieurs tragédies comme la mort de son épouse, de son fils et de sa mère, il publie la deuxième édition de la « Théorie de l’évolution économique » en 1926.
Ensuite, en 1932 Schumpeter émigraaux Etats-Unis et enseigna à l’université d’Harvard. En 1939, il publia « Business cycle » mais cet ouvrage ne pu connaitre tout de suite un fort succès par la faute de John Maynard Keynes qui connaissait à l’époque une belle popularité et qui avait publié sa « Théorie générale » trois ans avant.
En revanche, Schumpeter connu un véritable succès en 1942 lors de la parution de « Capitalisme,socialisme et démocratie » qui fut l’ouvrage le plus célèbre des siens.
Les dernières années de la vie de Schumpeter furent marquées par des périodes de longues dépressions et il décéda le 8 Janvier 1950 d’une hémorragie cérébrale dans sa maison. Il ne put donc pas achever son impressionnant ouvrage, « Histoire de l’analyse économique », que sa seconde épouse Elizabeth Boody éditera à titre posthumeen 1954.

II) Place de Schumpeter dans la pensée économique et les grandes lignes de sa pensée

Schumpeter ne peut pas être classé parmi les trois plus grands courants de l’époque qui sont rappelons-le : le courants libéral, keynésien et marxiste car Schumpeter est un économiste hétérodoxe. Il nous fait découvrir une pensée libre et originale. Les apports de Schumpeter à la pensée économiquesont nombreux comme avec la « théorie des cycle » son analyse du rôle de l’innovation et du rôle de l’entrepreneur dans la croissance économique…
Chacune des œuvres de Schumpeter à marqué un profond sillon.
Le premier fut son analyse des cycles économiques. Il avance qu’au-delà des fluctuations issues de la conjoncture et des difficultés de coordination macro-économique propres à une économiede marché, il existe des cycles longs, soit d’un demi siècle. Le déterminant serait une innovation technique majeure qui irrigue toute une série d’applications portées par les entreprises et suscite des vagues à répétition d’investissement. Par exemple la machine à vapeur serait ainsi à l’origine d’un premier cycle court, puis il y aurait l’électricité et la chimie. Mais selon lui c’est par...
tracking img