Biographie shakespeare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
William Shakespeare[1], né probablement le 26 avril 1564[2] à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616[3] dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges etécrivains de la culture anglaise[4]. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.Figure éminente de la cultureoccidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare estl’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de sespièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.

On mesure l’influence de Shakespeare sur laculture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais estégalement surnommé « la langue de Shakespeare "

Le théâtre du Globe à LondresOn perd la trace de Shakespeare en 1585, date à laquelle il quitte Stratford et sa femme pour une « traversée du désert »[8].En 1587, il réapparaît à Londres où la légende veut qu'il ait été valet d'écurie, gardant les chevaux devant un théâtre[15],[24]. En 1592, la seule preuve indiscutable de sa présence à Londres, dansun théâtre, est une violente attaque de la part de Robert Greene (alors dramaturge à la mode)[15]. Dans un pamphlet intitulé A Groatsworth of wit bought with a million repentance Greene désigneShakespeare comme un « corbeau arrogant, embelli par nos plumes, dont le cœur de tigre est caché par le masque de l’acteur, et qui présume qu’il est capable de déglutir un vers aussi bien que les...
tracking img