Biographie simone de beauvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Simone de Beauvoir (1908-1986)
A. Biographie
· Elle est née à Paris dans une famille bourgeoise et catholique. Après la seconde guerre mondiale, son grand-père paternel fait faillite et entraineson père dans sa chute. Mais ils peuvent compter sur la richesse de sa mère pour survivre. Elle se sentira coupable toute sa vie, envers son mari, de cette dot engloutie. Simone en souffre et voitles relations entre ses parents se dégrader.
· Toute son enfance sera marquée par le fait d'être une femme. Son père espérait avoir un fils pour en faire un polytechnicien. Il pousse alors Simone àfaire des études car il est convaincu que seules les études peuvent sortir les femmes de leur condition médiocre.
· À 15 ans, elle désir une vie « hors du commun » et décide de devenir une célèbreécrivaine. A 17 ans, elle entreprend des études de mathématique et de lettres.
· À la faculté (des lettres de l’université de Rennes), elle fréquente un groupe d’étudiants socialistes dont Jean-PaulSartre fait partie. Tous les deux préparent une agrégation de philosophie à laquelle ils sont reçus premier pour l’un et deuxième pour l’autre en 1929.
· C’est d’ailleurs à cette époque que débuteleur vie de couple.
· Elle est professeur d’abord à Marseille. Sartre lui proposent même le mariage pour obtenir un poste au même endroit ce qu’elle refuse catégoriquement car elle doit écrire. Unengagement multiplie les obligations donc diminue les rapports sociaux.
Elle enseigne ensuite à Rouen puis, avec Sartre, à Paris jusqu’en 1943. Mais Simone ne trouve pas dans son métier lesconditions favorables pour son émancipation totale. De plus, elle voulait depuis longtemps affirmer sa personnalité par la littérature.
· Après la seconde guerre mondiale, elle fait partie du comité derédaction des Temps modernes, le journal fondé par Sartre qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine.
· Dans ses œuvres, elle fait preuve de très peu...
tracking img