Biographie: sir richard branson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sir Richard Charles Nicholas Branson, né le 18 juillet 1950 à Shamley Green (Royaume-Uni) est un célèbre entrepreneur britannique, connu grâce aux nombreux succès qu'il a rencontrés avec sa marqueVirgin.
Enfant dyslexique, Richard Branson a mené des études médiocres à Scaitcliffe School puis Stowe School où il se distingue par ses mauvais resultats. Son proviseur lui aurait dit "Tu finiras enprison ou milliardaire." Il avait raison puisqu'il a failli faire de la prison (pour fraude à la TVA alors que Virgin, à ses débuts, était en difficulté) puis est devenu milliardaire.
Excellentsportif, jusqu'à un accident qui l'atteint au genou, il fait ensuite preuve d'une précoce envie d'entreprendre : à 8 ans, il se lance, sans succès, dans une plantation de sapins (en vue du commerce desapins de Noël), puis dans l'élevage de perruches ondulées.

A 16 ans, Richard Branson crée le magazine "Student" qui militera pour le droit à l'avortement et contre la guerre du Vietnam. Une premièreréussite.
A 20 ans, il commence à vendre des disques par correspondance et ouvre son premier magasin à Londres sous le nom de "Virgin".
A 23 ans, il produit "Tubular Bells de Mike Oldfield, qui estchoisi pour le film "L'Exorciste". Il fait fortune. Bientôt, il signe les artistes les plus importants, des Sex Pistols aux Rolling Stones.
A 43 ans, il revend "Virgin Records" pour 1 milliard dedollars, mais conserve la marque Virgin et crée une compagnie aérienne, des Mégastores, une radio, des services financiers, des lignes de chemin de fer... Virgin, c'est 200 sociétés dans 30 pays.
A 49 ans,il est anobli par la reine.
A 54 ans, il crée la première agence de voyages dans l'espace.

Dès le départ, le refus de toute formalité et l'égalité y sont posés en principe, chose rarissime dansle monde des affaires de l'époque.
Dans les premières années, il n'y a aucune hiérarchie
Branson a en effet adopté une politique de promotion ouvrant à ses collaborateurs des horizons que leur...
tracking img