Biographie staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche biographique de Staline « l'homme d'acier »

Nom : Vissarionovitch Djougachvili Prénom: Joseph

Date de naissance: 21 décembre 1879 Lieu de naissance: Né à Gori, GéorgieDécès: 05 mars 1953 à Moscou Age: 73 ans

Profession : Homme politique: secrétaire général du parti communiste , dirigeant soviétique

Origine sociale: Fils d'un cordonnier et d'unecouturière

Jeunesse, études:

Orphelin de père à l'âge de 11 ans. En 1894, à 15 ans, sa mère qui le destine à la prêtrise , le fait entrer au séminaire orthodoxe de Tiflis . A partir de 1898,il fréquente les milieux étudiants marxisants et supporte de moins en moins la discipline orthodoxe. Il est renvoyé du séminaire l’année suivante pour son manque d’assiduité et des lecturesinterdites. A 18 ans, il va se rallier au Parti social- démocrate de Tiflis.

Étapes de sa vie d'adulte:

- La conquête du pouvoir

En 1904, il rejoint les bolcheviks . En 1905 il fait laconnaissance de Lénine et devient membre du comité central du parti ouvrier social-démocrate de Russie. Son activité révolutionnaire lui valu d’être déporté en Sibérie à plusieurs reprises. Joseph est alorsconnu sous son diminutif de Sosso puis sous le pseudonyme de Koba. En 1912, Lénine le nomme membre du comité central du Parti ouvrier social-démocrate de Rusie puis devient le premier directeur de laPravda (Journal) , c’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Staline. La vie du jeune Staline sera jusqu’en 1917 : une suite d’actions militantes et d’emprisonnements. Après la Révolution defévrier 1917, il se rallie aux « Thèses d'avril » de Lénine. Il devient secrétaire général du parti communiste en 1922. Après la mort de Lénine en 1924, il écarte son rival Trotsky et devient le dirigeantde L'URSS.

- Le stalinise
Deux grandes actions engagées successivement en 1928 et 1930 illustrent la politique nouvelle que l’on nommera par la suite stalinisme : le premier plan quinquennal...
tracking img