Biographie sur victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
26 février 1802: Naissance de Victor Hugo à Besançon; il est le troisième fils d'un père lorrain Léopold et de Sophie Trébuchet Hugo.

1806 - 1809: Son père devient général de Napoléon et entraîne toute sa famille sur les routes de France et d'Europe notamment en Italie où Victor devient page de Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon alors roi de Naples.

1810 - 1811: Sophie Trébuchet Hugoqui était rentrée à Paris, rejoint son mari à Madrid avec ses trois enfants. Elle y reste un an. Cette année-là, Victor Hugo est pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le collège des Nobles.

Mars 1812: Ses parents se séparent et Sophie Trébuchet retourne vivre dans le quartier, presque désert alors, du Val de Grâce à Paris. Elle entretient une liaison avec Victor Fanneau de laHorie alors général d'empire. Victor Hugo grandit auprès d'une mère tendre, extrêmement indulgente et assez libérale en matière d'éducation. D'origine vendéenne, elle lui inculte l'amour de la monarchie. Il lit beaucoup et s'éprend à la fois de vers et de mathématiques.

1816: Se préparant à l'École polytechnique, il suit ses études au lycée Louis le Grand et s'adonne aux lettres. Alors qu'iln'a que quatorze ans, il note: "Je veux être Chateaubriand ou rien".

.1817: L'Académie française organise un concours et pense lui décerner le prix. Mais le titre du poème de Victor Hugo, "Trois lustres à peine", suggère le très jeune âge du poète et effraye les jurés. Le prix lui échappe.

1819: Il gagne le concours de poésie des Jeux Floraux. Il se fiance secrètement, malgré lajalousie de son frère Eugène lui même amoureux et contre l'avis de sa mère, avec Adèle Foucher, une amie d'enfance.

1820: Il remporte pour la deuxième fois le concours des Jeux floraux. Il est alors surnommé l'es maître des jeux floraux.

9 mars: Victor Hugo reçoit une pension de 2000 francs du roi Louis XVIII pour son Ode sur la Mort du Duc de Berry.

1821: Sa mère Sophie Trébuchet Hugomeurt le 27 juin.

Le 20 juillet: Son père se remarie avec Catherine Thomas.

1822: Il publie ses Odes.

Le 12 octobre, il épouse Adèle Foucher à Saint-Sulpice. Son frère Eugène amoureux fou d'Adèle, ne s'en remettra pas. Il sombrera peu à peu dans la schizophrénie et sera interné.

1823: Il publie Hans d'Islande.

Juillet: Naissance du premier fils des cinq enfants qu'auront Victor etAdèle Hugo; ils auront trois fils et deux filles. Il s'appelle Léopold, comme son grand-père.

le 9 octobre 1823: Léopold meurt prématurément.

1824: Victor Hugo publie en mars, ses Nouvelles Odes.

28 août: Léopoldine, sa première fille naît.

1825: Victor Hugo est chevalier de la Légion d'Honneur. Il devient chef de file d'un groupe de jeunes écrivains romantiques sous le nom le Cénacle,réunit par Charles Nodier à la bibliothèque de l'Arsenal.

1826: Il publie Bug Jargal, un roman commencé à l'âge de seize ans.

Il commence l'écriture de Cromwell, un drame techniquement injouable de 6000 vers avec de trop nombreux personnages.

A partir de cette année, jusque 1837, il séjourne fréquemment au château des Roches qui appartenait à Bertin l'Aîné, directeur du Journal des Débats. Ily rencontre Berlioz, Chateaubriand et Litz. Il y rédige la plupart des poésies des feuilles d'automne.

Le 2 novembre: naissance de son fils Charles Hugo; pendant ce même mois, il publie ses Odes et Ballades.

1827: Il publie en décembre son drame non joué Cromwell. Dans la préface qui est un véritable manifeste, il s'engage en faveur du romantisme contre le classicisme. Il s'oppose à l'unitéde temps et de lieu. Il recommande de garder l'unité d'action et le devoir, pour l'art, de représenter la réalité sous tous ses aspects, même les plus laids et les plus grotesques.

C'est le début de son amitié avec Sainte-Beuve.

1828: Son père meurt le 29 janvier.

28 octobre: Son troisième fils, François Victor Hugo naît.

1829: En janvier et février: publication des Orientales et...
tracking img