Biographie : vasco de gama / magellan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vasco de Gama

Né vers 1469 au Portugal

Mort en 1524 aux Indes

Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique. Vasco deGama se fit remarquer cependant en rendant d'importants services au Roi Jean II, notamment en saisissant les navires corsaires français qui pillaient les convois chargés d'or de retour d'Afrique. En1495, Jean II décida d'une expédition qui devait cette fois-ci atteindre l'Inde et en confia le commandement à Vasco de Gama. Il avait alors 26 ou 27 ans. Cependant le roi mourut peu après et le projetfut ajourné. Deux ans plus tard, le nouveau roi Manuel Ier le rappela en janvier 1497 et l'expédition quitta l'embouchure du Tage le 8 juillet.
Il revenu au Portugal 3 ans plus tard avant de repartirpour l'Inde en Février 1502.
Puis finalement il rentra à Lisbonne en décembre 1503 en laissant une présence portugaise sous le commandement de Vicente Sodré. Ce n'est qu'après la mort du Roi que sonsuccesseur Jean III le rappela et le nomma vice-roi de l'Inde en 1524.

Magelan

Né vers 1480 au nord du Portugal

Mort en 1521 aux Philippines

Magellan fut issu d'une humble noblesseportugaise et orienté très jeune vers la carrière des armes. Il étudia aussi la navigation et travailla au département de la Marine à Lisbonne. Sous les ordres d'Alburquerque, Magellan participa aubombardement d'Ormuz. Après avoir fait un peu de commerce avec son propre argent, il décida de revenir au Portugal pour finir tranquillement ses vieux jours. Mais le navire s'échoua au passage du cap BonneEspérance et coula avec toutes ses richesses. Magellan, sauf mais ruiné, fut ramené par un navire aux Indes. En 1511, il participa au bombardement de Mallaca, toujours sous les ordres d'Alburquerque.Les portugais avaient alors les moyens d'atteindre directement les fabuleuses îles aux épices. Un ami de Magellan, Serrao, s'y rendit avec difficultés, et de là transmit régulièrement à son ami des...
tracking img