Biographie vasco de gama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE VASCO DE GAMA

Vasco de Gama est né à Sine, un petit port de pêche situé dans la province d’Alentejo au Portugal, on suppose qu’il est né en 1469 ; même si sa date de naissance n’est pas connue avec précision. Il est issu d’une famille renommée et son père était un noble portugais qui était gouverneur de la côte sud du Portugal. Vasco de Gama reçut une éducation à la foi militaireet scientifique. Il appartenait à la très réputée école nautique de Sagres car la navigation était devenue les domaine de prédilection des Portugais ambitieux de l’époque, suite aux récentes découvertes africaines. Comme beaucoup des ses contemporains, Vasco de Gama a étudié la géographie de Strabon et de Ptolémée, qui se caractérise par une étonnante précision, avec sa grille des méridiens et desparallèles et l’approximation du tracé des terres par rapport aux cartes nautiques, elle ; avant d’être captivé par les récits de Vespucci.

Lorsque Vasco eu grandit, il rejoignit la marine, où il y appris les compétences de navigation et il servit aussi son pays avec distinction lors de la guerre contre la Castille, qui était un royaume de l’actuelle Espagne durant le Moyen Age.

Vasco deGama se fit remarquer auprès du roi de l’époque, Jean II du Portugal, notamment en lui rendant d’importants services comme en arrêtant les navires corsaires Français qui pillaient les bateaux chargés d’or et revenant d’Afrique. On suppose que Vasco de Gama possédait aussi de bons états de service en tant que marin vu l’importante mission qui lui a été confié.

Au XV siècle, le Portugal voulaitétablir une route maritime vers les Indes. Vasco de Gama fut donc chargé en 1495 par Manuel du Portugal, le successeur de Jean II, du commandement d’une expédition qui devait atteindre l’Inde. Notre explorateur appareil donc de Lisbonne le 8 juillet 1497, à la tête des 4 navires chargés de marchandises et d’environ 170 hommes, et après avoir reçu la bénédiction des autorités religieuses.

Vascode Gama était partit dans le but d’ouvrir la route des Indes et de poser les bases nécessaires à l’établissement de liens commerciaux, mais cette tâche sera rendue difficile à cause du manque d’armateurs et la concurrence des Hollandais.

Vasco de Gama est donc le premier européen à avoir découvert la route des Indes en passant par le Cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique et atteins le portde Calicut en Inde durant l’an 1498, un an après son départ. Mais avant lui, des italiens commerçaient déjà depuis longtemps dans la région en étant passé par les territoires ottomans.

Notre explorateur revint à Lisbonne en 1499, deux ans après son départ. Certes le but de l’expédition avait été atteint, mais le voyage ne constituait pas un exploit aux yeux de Gama: les Européens avaientnettement sous-estimé l’organisation et l’économie de la région de Calicut. Vasco de Gama fut comblé d’honneurs, reçu en grandes pompes et nommé vice roi des Indes. Le roi Manuel Ier décida aussitôt d’envoyer une nouvelle escadre en Inde, beaucoup plus importante et en confia le commandement à un gentilhomme de 32 ans, Pedro Alvares Cabral. Le but de cette nouvelle expédition était de prendrepossession des terres et du monopole commercial en employant la force. celle-ci partit entre mars 1500 et juillet 1501.

Vasco de Gama repartit pour l’Inde en 1502, avec, cette fois ci, une flotte de vingt-trois bateaux, ce qui lui permit de soumettre les royaumes de la côte orientale de l’Afrique. Désormais, il avançait en semant la terreur et en étant très cruel. Arrivé en Inde, il effraya lesamorin, qui était pourtant favorable en l’établissement d’un comptoir commercial, en tirant à l’aide de canon sur la ville et on organisant un blocus (opération militaire qui consiste à isoler la ville par la fermeture des voies de communications). Finalement, il rentra à Lisbonne en décembre 1503 en laissant un présence portugaise sous le commandement de Vicente Sodré et il revint avec d‘autres...
tracking img