Biographie vercors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VERCORS
"Un écrivain qui résistait" ou un "résistant qui écrivait" (Sartre, entretien avec Gérassi, cité par Annie Cohen-Solal, Sartre 1905-1980, Gallimard). La question ne se pose pas pour Vercorsqui "devient" écrivain, résistant et éditeur par le même engagement, en publiant aux Éditions de Minuit, qu'il crée avec Pierre Lescure (1942), une œuvre de résistance au nazisme : Le Silence de lamer, roman qui marque l'entrée en littérature de Jean Bruller, dit Vercors.

Jean Bruller est né à Paris le 26 février 1902, d'une mère institutrice et d'un père éditeur. Après des étudesscientifiques brillantes qui ne le passionnent guère, il choisit une carrière de dessinateur plutôt que d'ingénieur. L'humour noir semble avoir été la marque de fabrique de Jean Bruller dessinateur. Son premierrecueil, 21 recettes pratiques de mort violente à l'usage des personnes découragées ou dégoûtées de la vie, pour des raisons qui ne nous regardent pas (1926), donne le ton. Suivront Un homme coupé entranches (1929) et un recueil de gravures, La Danse des vivants (1938), qui illustrent les textes de Kipling, Poe et Shakespeare.

L'Occupation interrompt la production de ces œuvres que J. Brullerrefuse de publier sous l'imprimatur (autorisation de publier) allemande. Il tente de faire publier son Hamlet par un éditeur réfugié en Algérie. Avec les mensualités touchées pour les dessins, ilfonde les Éditions de Minuit qui publient Mauriac sous le nom de Forez (Le Cahier noir), Aragon sous le nom de François La Colère (Le Musée Grévin) et, sous son propre nom, Eluard dans L'Honneur despoètes. Vercors conserve son nom de guerre après la Libération. Membre de la Commission d'épuration de l'édition, il en démissionne en raison de l'inégalité des sanctions à l'encontre des écrivains,chantres de la Collaboration avec l'Allemagne nazie, et de leurs éditeurs, encore plus coupables, mais jamais pénalisés. Il refuse de participer à l'établissement d'une "liste noire" et renvoie les...
tracking img