Biographie victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo est né le 26 février 1802 et mort le 22 mai1885. C'était un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il estaussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.
Benjamin d'une famille de trois enfants après Abel Joseph Hugo et Eugène Hugo , il passe sonenfance à Paris. De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à la suite des affectations militaires de son père, général d'Empire, marqueront ses premières années. Vers 1813, il s'installe à Paris avecsa mère qui s'est séparée de son mari. En septembre 1815, il entre avec son frère à la pension Cordier. C'est vers cet âge que Victor Hugo aurait commencé à versifier. Autodidacte, c'est partâtonnement qu'il apprend la rime et la mesure Il est encouragé par sa mère à qui il lit ses œuvres, ainsi qu'à son frère Eugène. Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses. En 1817, il participe àun concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l'étude dans toutes les situations de la vie. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix mais le titrede son poème (Trois lustres à peine) suggère trop son jeune âge et l'Académie croit à un canular: il reçoit seulement une mention. Encouragé par ses succès, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pourlesquelles il a des aptitudes, et embrasse la carrière littéraire. Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821: il a alors dix-neuf ans. Les quinze cents exemplaires s'écoulent en quatremois. Le roi Louis XVIII, qui en possède un exemplaire, lui octroie une pension annuelle de mille francs.
La mort de sa mère le 27 juin 1821 l'affecte profondément. En effet, les années de séparationd'avec son père l'avaient rapproché de celle-ci. Il épouse ensuite, une amie d'enfance, Adèle Foucher, qui lui donne cinq enfants. Il publie en 1829, le recueil de poèmes Les Orientales. Le Dernier...
tracking img