Biographie vigarello

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A mettre sur la feuille annexe
Ce « sociologue-historien » est aujourd’hui professeur à l’Université de Paris-V mais aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (HESS),co-Directeur du Centre d’Etudes Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire (CETSAH), membre de l’institut universitaire de France et Président du Conseil scientifique de la Bibliothèquenationale de France.

Georges Vigarello Né le 16 juin 1946 à Monaco.

Spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps., il estdiplômé en éducation physique (Capeps) et agrégé en philosophie. Ainsi que professeur a l'université de Paris V. (entre autres, voir feuille).

Il est connu d’un large public, à travers ses ouvragescentrés sur l’histoire des représentations du corps en général, ses normes et les pratiques destinées à l’entretenir (physiques et de l’hygiène.) L'idée est de montrer combien ces représentations etpratiques révèlent, dans leurs trajets historiques, des changements majeurs de culture sinon de société.

C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser en étudiant l’ouvrage Le propre et le sale.L’hygiène du corps depuis le Moyen-Age paru en 1985 aux éditions du Seuil.
Dans cet ouvrage, l’auteur veut montrer comment les pratiques de l’hygiène du corps ont évoluées depuis le Moyen-Age.L’objet est de faire prendre conscience du fait que nos pratiques ne vont pas de soit et de montrer les étapes qu’il a fallu traverser avant d’arriver à la propreté et l’hygiène contemporaines. Mais l’auteurne se limite pas au récit de l’histoire corporelle, il veut aussi montrer comment se mêlent à l’hygiène des préoccupations qui la débordent, et notamment les enjeux psychologiques, moraux, culturelset sociaux qui y sont liés.

Sa démarche est d’éclairer par l’Histoire les antécédents d’une pratique sociale aujourd’hui banalisée dans notre société.

METHODOLOGIETout d’abord, pour...
tracking img