Biographie volta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Volta est né à Côme en 1745; il est issu d'une famille noble que la malchance et les malheurs ont appauvrie. En 1758, Volta entra au collège des Jésuites où on lui enseigna le Grec, le Latin et laRhétorique. Déjà à cette époque, il se révèle très brillant. Volta était un poète amant de la nature. Ses poèmes, écrits pour la plupart en italien ou en Latin, étaient tellement bons que les Jésuiteslui ont demandé d'entrer dans l'Ordre. Volta refusa, il était trop indépendant; il voulait conserver sa liberté et il ne voulait pas se plier à une si sévère discipline.
Vers 1775, Volta commença sespremiers travaux sur les phénomènes électriques. Il mit au point l'électrophore qui permettait de multiplier des charges électriques et l'électroscope qui permettait de déceler les différences depotentiel qu'on désigna par la suite en Volt en son honneur. Ensuite, il fut nommé professeur de physique expérimentale à l'École de Côme. Volta s'ennuie, son travail ne satisfait pas son amour pour lanature. Il recommence à faire de longues promenades en forêt. Durant une de ses promenades, il observa qu'un certain gaz se libérait d'un marais. Après avoir étudié ce phénomène et fait plusieursexpériences, il n'y avait plus de doute: un nouveau gaz était né, le méthane. Ce gaz est formé par la décomposition de matière organique. Par la suite, il découvrit l'Eudiomètre à eau qui permet d'analyserla composition de l'air.
Volta devient de plus en plus important et en 1777, il effectuera plusieurs rencontres importantes dont celle de Daniel Bernoulli, l'un des inventeurs de la théorie cinétiquedes gaz et de l'hydrodynamique. Avant son installation à Genève, il rencontra le physiologiste Albrecht Von Haller.
En 1779, il est nommé à la chaire de physique expérimentale de Pavie. Puisqu'ildevenait de plus en plus grand et important, certains jaloux ont essayé de le chasser de son poste en écrivant dans certains journaux qu'il négligeait ses classes pour se consacrer davantage à ses...
tracking img