Biographie voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 21 novembre 1694: François Marie Arouet naît  à Paris. Il est le troisième enfant d'une famille et le troisième fils d’un notaire au Châtelet, puis payeur des épices de la Chambre des Comptes.
1704-1711: Il suit de brillantes études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites du collège Louis Le Grand. Cette éducation l'initie aux plaisirs de la conversation et du théâtre. Il auraitsubi la pédophilie de certains de ses maîtres.
1712: Son parrain, l’abbé de Châteauneuf le présente à Ninon de Lenclos, alors âgée de plus de quatre-vingt ans. La vieille courtisane, charmée par le jeune homme, l'aurait couché dans son lit puis sur son testament.
1713: Le jeune François Marie Arouet néglige ses études de droit. Il part comme secrétaire d'ambassade à la Haye. Il tombe amoureux d'unejolie huguenote. L'ambassadeur est alors contraint de le renvoyer à Paris.
1714: Son parrain, l’abbé de Châteauneuf, l'introduit dans les milieux mondains et libertins parisiens. Il vole de château en château et anime les dîners galants de ses vers hardis.
1716: Ses écrits satiriques sur les relations incestueuses du Régent font scandale.
1717: De mai 1717 à  Avril 1718, il est emprisonné àla Bastille durant onze mois pour le punir de ses écrits satiriques sur les moeurs dissolues du régent. Il y écrit une tragédie, Oedipe.
1718: Dès sa sortie de prison, le jeune Arouet prend le pseudonyme de Voltaire, l'anagramme probable de A.R.O.V.E.T L.e I.eune. Le U et V, J et I se confondent à cette époque. Sa première tragédie, Œdipe rencontre le succès.
1720: Voltaire rend visite à LordBolingbroke au château de la Source près d'Orléans. Il y rencontre Robert Walpole. Il fait jouer avec un succès médiocre Artémise.
1721: Robert Walpole est nommé "premier ministre" en Angleterre. Il le restera jusque 1742.
1722: Le Régent pardonne à Voltaire et lui accorde une pension de 1200 livres. Le père de Voltaire meurt en lui laissant une belle fortune. Voltaire voyage en Hollande. Il yapprécie la tolérance et la prospérité commerciale du Pays. 
1723: Il publie La Ligue première version de la Henriade, une épopée consacrée aux guerres de religion et à Henri IV.
1725: Il est chargé des représentations théâtrales pour les fêtes du mariage de louis XV.
1726: Le cardinal de Fleury devient "premier ministre" Il le restera jusqu'à sa mort en 1743.
Le 4 février, il est bastonné surordre du chevalier de Rohan qui, manifestant du mépris pour ce bourgeois sans nom, s’est vu répondre : "Mon nom, je le commence, et vous finissez le vôtre".
Le 17 avril, il est embastillé sur la demande du chevalier de Rohan, pour deux semaines.
Le 5 mai, il est à Calais en partance pour l'Angleterre. Il y passera deux ans et demi.
En juillet: Il revient secrètement en France pour provoquer etbattre en duel le chevalier de Rohan.
1727: Voltaire est séduit par la monarchie parlementaire et libérale anglaise.
En janvier, il est présenté à George 1er, roi d'Angleterre.  Il apprécie sa tolérance religieuse et son respect de la liberté. ll rencontre Pope et Swift. Il découvre la philosophie de John Locke. Il est frappé du contraste économique, social, politique et scientifique quel’Angleterre présente avec la France.
Le 8 avril: Il assiste aux funérailles grandioses de Newton à Westminster.
En décembre, il publie deux opuscules en anglais: Essay on civil wars et Essay on epick poetry. 
1728: Il dédie La Henriade publiée à Londres par souscription, à la reine d'Angleterre. Cette œuvre sera très appréciée des anglais.
En novembre, il rentre  en France alors que L'abbé Prévost seconvertit au protestantisme et se réfugie à Londres.
1729: Voltaire est en France. Montesquieu est en Angleterre.
1730: Le 15 mars, la grande comédienne Adrienne Lecouveur meurt. Comme elle est comédienne elle est automatiquement excommuniée. L'Eglise lui refuse une sépulture. Son corps est jeté à la voierie. Voltaire s'en émeut et écrit un poème appelé La Mort de Mademoiselle Lecouvreur....
tracking img