Biographie voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire

François Marie Arouet, dit Voltaire est un des plus grands écrivains français: dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste.
Il est né le 21 novembre 1694 àParis,dans une riche famille bourgeoise. Il commence ses études en 1704 au collège des Jésuites Louis le Grand dirigés par les Jésuites. Il y fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie,obtient des premiers prix. L'éducation reçue l'initie aux plaisirs de la conversation et du théâtre. Après sa classe de philosophie, il quitte le collège en 1711 pour s'inscrire à l'école de droit deParis.
En 1716, il est exilé pour des vers qu'il se défendra toujours d'avoir écrits pendant cinq mois. Puis en 1717, accusé d'avoir rédigé des pamphlets contre le Régent, il est emprisonné à laBastille pendant près d'un an. Libéré en avril 1718, il est exilé à Châtenay-Malabry. Il adopte le nom de Voltaire et achève Œdipe, sa première pièce de théâtre, qui rencontra le succès en novembre, quelquesmois après sa sortie de prison.
En 1726, à la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan, Voltaire est emprisonné de nouveau à la Bastille puis contraint à un exil de trois ans enAngleterre. Voltaire y découvre la tolérance, vertu qu'il ne cessera de défendre sa vie durant. Au contact des philosophes d'Outre-manche où la liberté d'expression est alors plus grande qu'en France, ils'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.
Retiré à Cirey, Voltaire s'adonne à l'étude et à l'écriture. Il y écrit de nombreuses œuvres mais une certaine libéralisation àla cour de France, sous le « règne » de la favorite Mme de Montespan, engage Voltaire à revenir à l'Académie Française et à la Cour, où il est nommé historiographe du roi (1745).
C’est à cette époqueque Voltaire se dédie aux contes philosophiques. C'est par ces récits merveilleux que le public du XXe siècle connaît et admire Voltaire; lui-même pourtant ne les considérait que comme une partie...
tracking img