Biographie voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE VOLTAIRE

François Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 Novembre 1694 à Paris. Il est mort le 30 Mai 1778 à Paris aussi. Il a composé son prénom à partirdes lettres AROUET « Le jeune » (Arovetli en latin).
De 1704 à 1711, il effectue des études au collège Louis-Le-Grand, il apprendra les plaisirs de la conversation et duthéâtre.
Les lettres philosophique et Candide sont les deux œuvres qui lui ont permis de connaitre le succès. Ses écrits satiriques sur les amours incestueuses du Régentfont scandale, il est emprisonner à la Bastille. Il sera de nouveau emprisonner car il aura une altercation avec le chevalier de Rohan.
A sa sorti de prison, Voltaire partpour l’Angleterre ou il s’exilera. Il y restera 2ans et demi. Cet exile l’influencera, il apprendra la tolérance religieuse et la liberté.
En 1731, il écrit la pièce « Zaïre» qu’il écriera en 22jours. Cette pièce évoque la jalousie et la tolérance.
En 1734, Voltaire se lie avec Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil. C’est une femme douéen littérature comme en science. Elle l’influence sur le combat politique et philosophique.
C’est à partir de 1741, que Voltaire rejoint Frédéric II de Prusse. Il sedispute avec Frédéric II de Prusse, Voltaire veut retourner en France, mais on lui refuse. Il va donc à Ferney près de Genève en Suisse.
Le dictionnaire philosophie,Micromégas et Candide, sont les œuvres qui lui permettent de diffuer les idées lumière.
Sur sa dernière tragédie,
Il est enterrer clandestinement car Voltaire est considérer commeun précurseur de la Révolution Française avec Jean Jacques Rousseau.
Le 10 Mai 1791, ces cendres sont transférer au Panthéon. Voltaire sera le premier a occuper ce lieu.
tracking img