Biographie voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire
(21 novembre 1694 – 30 mai 1778)

Biographie :

- 21 novembre 1694 : Naissance de François-Marie Arouet alias Voltaire. Après le collège des Jésuites Louis-le-Grand, il fait debrillantes études de rhétorique et de philosophie. Il choisit une carrière littéraire.
- 16 mai 1717 : Ses écrits satiriques s’en prennent à la vie intime de Philippe d'Orléans. Il est envoyé à la Bastillepour outrage au Régent. Il y restera 11 mois. Il y entreprendra l’écriture de "Œdipe" et prendra le pseudonyme de Voltaire. A sa sortie le succès de sa tragédie marquera le début de sa reconnaissancelittéraire.
- 1726 : Lors d'une dispute avec le chevalier de Rohan-Chabot. La puissante famille du chevalier le fait emprisonner sur une lettre de cachet. Voltaire est libéré contre la promesse des’exiler en Angleterre, où il découvre la grande liberté d'opinion dont jouissent les Anglais. Il se fixe comme but de tout faire pour réformer la société française au niveau social et judiciaire.
-1734 : Voltaire fait publier les « Lettres philosophiques » en 1734. Cette satire des mœurs et des institutions françaises fait scandale et est censurée. Le philosophe s'enfuit de Paris et se réfugie enLorraine chez la marquise du Châtelet. Dès lors, Voltaire publiera des dizaines d’écrits de façon anonyme.
- 1747 : Grâce à diverses amitiés, Voltaire est invité à Versailles. Il devient courtisan etdécouvre les intrigues de la Cour de Louis XV. Ces dernières lui inspirent « Memnon, histoire orientale » (1747), une première version de Zadig. Mais son ironie mordante lui vaudra d’être disgracié.
-1750 : Voltaire accepte l'invitation du roi de Prusse Frédéric II. Il reste trois ans à Berlin. C’est à cette époque qu'il écrit "le Siècle de Louis XIV" (1752) et le conte philosophique "Micromégas".Une querelle avec Maupertuis le contraint à quitter la cour et à s’installer en Suisse. En 1759, il achève l’un de ses chefs-d’œuvre, « Candide ou l’Optimiste ».
- 1778 : Par ses combats contre...
tracking img