Biographie zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Un auteur : Emile Zola

Sa vie en quelques dates :

-1840 : Naissance à Paris d’Emile Zola
-1862 : Il commence sa carrière en tant que journaliste
-1866 : Il adécidé d’être écrivain « à part entière »
-1867 : Thérèse Raquin , premier succès. La préface définit les principes du roman expérimental.
-1868 : Zola conçoit la série des Rougon-Macquart.-1869-1870 : La Fortune des Rougon, premier roman de la série. Importante préface qui définit les principes adoptés par le romancier.
-1877 : L’Assommoir, Zola devient très célèbre.
-1880 : Nana, Grossuccès de scandale. Un ouvrage théorique : le Roman expérimental.
-1885 : Germinal.
-1898 : Zola publie dans l’Aurore une lettre retentissante au président Félix Faure, J’accuse, où il défendDreyfus. On lui fait un procès. Il doit s’exiler en Angleterre.
-1902 : Mort de Zola par asphyxie (accidentelle ?).

Tout sur l’auteur :

1. Zola, des débuts difficile :

Né à Paris, il passe uneenfance confortable en Provence. La mort de son père le conduit à s’installer à Paris dans des conditions précaires. Après avoir échoué au baccalauréat , entre dans la vie active et débute sacarrière en tant que journaliste. Cette expérience l’amène à s’intéresser au problème de la société de son époque.

2. Zola et les Rougon-Macquart

Avec les Rougon-Macquart , Zola entreprend deretracer en vingt volumes «  les histoires naturelles d’une famille sous le second empire ». Cette grande fresque sociale lui permet de mettre en application son projet de naturalisme ; ou le languagedirect de la vérité autrement dit le réalisme pousser jusqu’au bout. Il définit ses principes dans une courtes étude. Le Roman Expérimental.
3. Zola et l’affaire Dreyfus

Ecrivain reconnu etrespecté , Zola prend parti dans l’affaire Dreyfus. Convaincu de l’ innocence du capitaine et scandalisé par l’injustice il lance dans « l’Aurore » une lettre ouverte pour le président Félix Faure....
tracking img