Biographie zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d'Emile Zola (1840 -1902)

Enfance : Naissance le 2 avril 1840 à Paris d’Emile Zola. Il est le fils de François Zola, italien, ingénieur des travaux publics et d'Emilie Aubert dont lesparents étaient des artisans beaucerons. La famille Zola s’installe à Aix en Provence ; Mort du père d'Emile Zola (à 7ans) qui met sa famille dans une situation financière difficile

Études :Etudes secondaires à Aix jusqu'en 1857. Emile Zola se lie d'amitié avec Paul Cézanne. Emile Zola, alors au lycée Saint-Louis échoue au baccalauréat. Il abandonne ses études et connaît une vie de bohèmeparfois difficile. Il lit beaucoup et commence à écrire contes et poèmes. En 1862, à la librairie Hachette, où il est employé.

métiers :
- employé chez Hachette. Il y restera quatre ans etdeviendra rapidement chef de publicité. Il publie ses premières chroniques (faits historiques) dans la presse.
- Journaliste littéraire (1866 - 1868) Emile Zola quitte Hachette et devient chroniqueurlittéraire à l'Evénement. Il publie également des articles sur la peinture. Il défend avec beaucoup de conviction Manet et des peintres qu'on appellera bientôt les impressionnistes par opposition aux peintresacadémiques.
C’est à son ami Paul Cézanne, qu’il a connu au collège Bourbon d’Aix-en-Provence où ils étaient élèves, qu’il doit de rencontrer des peintres tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissarroet Manet. Décidé à vivre de sa plume, il démissionne de la librairie Hachette le 31 janvier 1866. Le scandale de la publication de certains de ses articles sous le titre Mes Haines et le soutien qu’ilapporte à un peintre comme Manet le font connaître.
Journaliste politique (1869 - 1871)

carrière : Il commence à publier des romans, dont Thérèse Raquin, qui est sa première réussite. Aprèsla guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas parce que, fils de veuve et myope, il n’est pas mobilisable, il devient journaliste parlementaire. C’est le 22 juillet 1872, par la signature du...
tracking img