Biographie c. baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire est naît à Paris le 9 Avril 1821. Il a perdu son père à l’âge de six ans. Après avoir fait des études secondaires à Lyon puis par la suite aulycée Louis le Grand.
En 1941, il part pour les côtes d’Afrique et de l’Orient, à cause de la pression de ses parents. En 1942, il rentre à Paris et va à partir de làécrire ses premiers textes. Il tombe amoureux de l’actrice Jeanne Duval.
En 1844, sa famille est indignée devant la vie désordonnée de Baudelaire, c’est alors qu’ildeviendra poète, journalise, critique d’art et aussi critique littéraire. Sa langue d’écriture est le français et le latin.
1857, sera l’année de publication desFleurs du Mal. Il a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Ce recueil n’est pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et à mesuresuivant l’inspiration de son auteur. Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis. En effet, Baudelaire écrira une lettre en 1961 à Vigny : « le seul élogeque je sollicite pour ce livre est qu’on reconnaisse qu’il n’est pas un pur album et qu’il a un commencement et une fin. »
Baudelaire sera attaqué en justice pour «offence à la morale publique, (..) à la moral religieuse et aux bonnes mœurs », cela aménera à la condamnation de six poèmes qui seront retirés du recueil et il devrapayer une amende de 300 francs. Baudelaire sombrera dans la maladie ainsi que dans la misère suite à cet échec. Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui lerendra paralysé et aphasique c’est-à-dire une pathologie du système nerveux central. Charles Baudelaire meurt à l’âge de quarante-six ans le 31 Août 1867, à Paris.