Biographie d'albert camu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camu est né en 1913 en Algérie et meurt en 1960 au cours d'un accident. Plusieurs événements le mettent dès son plus jeune âge face àla réalité de l'humanité : les différentes guerres qui sont témoignage de la violence de l'homme et la mort de son père alors qu'il avait unans. De plus, grand sportif il se voit obligé à l'âge de 17 ans car il est atteint de tuberculose. Ansi, " l'ombre de la mort " pèse sur luidurant sa jeunesse ce qui influera plus tard sur sa vision de la condition humaine.
Plus généralement, Camu est athé ce qui interdit touteperspective d'avenir après la mort.

Il reçoit en 1957 le prix Nobel de littérature pour "L'Etranger" pour (citation) : "la mise en lumière desproblèmes qui se posent à la condition humaine".

" L'Etranger" est un réflexion sur l'absurde : sur la présence de la mort qui entraîne le néant.Cette oeuvre fait partie du cycle de l'absurde avec deux autres oeuvres de Camu :
- " Le mythe de Sysiphe" : selon Camu, Sysiphe est un hommeabsurde condamné à accomplir la même tache toute sa vie. Deux choix s'offrent à lui : le suscide ou le bonheur dans un monde absurde.

- "Caligula": Camu repense le personnage de Caligula, empereur romain, qui prend conscience à la mort de sa soeur et amante Drusila qu'il faut vivreselon ses propres codes sans tenir compte des autres. Cependant, à sa mort il réalise qu'il ne peut vivre seul et libre contre les autres.
tracking img