Biographie d'albert jacquard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} Religion
Biographie : Albert Jacquard
En général :
À l'âge de 9 ans, il perd son petit frère lors d’un accident de voiture en famille et en ressort défiguré, ce qui transformeralongtemps sa perception du regard des autres.
En 1943, il obtient deux baccalauréats Mathématiques élémentaires et Philosophie.
En 1945, il entre à l’École polytechnique et en sort ingénieurdes Manufactures de l’État en 1948 et intègre l’Institut de statistiques dont il est également diplômé, et devient ingénieur d’organisation et méthode.
Scientifique et essayiste français. Il estaussi généticien et a été membre du Comité consultatif national d'éthique.
Il est un des soutiens de l’association Droit au logement. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination françaisepour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Aujourd’hui, il anime une chronique quotidienne sur France Culture. Il est également un défenseur du concept de la décroissance soutenable(concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement).
Ses débuts :
Albert Jacquard entra à la Société d'exploitation industrielledes tabacs et des allumettes en tant qu’ingénieur d’organisation et méthode, puis en fut nommé secrétaire général adjoint de 1951 à 1961.
De 1959 à 1970, il devient rapporteur auprès la Cour desComptes et directeur adjoint au service de l’équipement du ministère de la Santé publique de 1962 à 1964
Sa carrière :
De 1978 à 1990, il est titularisé à l’Université de Paris VI, et l’Universitéde Louvain en Belgique l’invite de 1979 à 1981.
Suite à de nombreuses publications de vulgarisation scientifique et de réflexion sur la condition humaine, Albert Jacquard est nommé docteur «honoris causa » ( titres de docteurs décerné à titres honorifiques) de l’Université du Québec en 1987, et des universités du Nouveau-Brunswick, de Hainaut, et de Louvain-la-Neuve.
De 1990 à 1991, il...
tracking img