Biographie d'alphonse de lamartine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alphonse De Lamartine

Alphonse De Lamartine est né à Macon le 21 Octobre 1790 et est mort à Paris le 28 Février 1869. Il était un poète et un écrivain français très célèbre.

Lamartine passe sesvingt premières années à la campagne. Durant cette période il est influencé par la nature et par son tuteur l’abbé Sourry qui lui transmet une grande ferveur religieuse, renforcée par les annéesqu’il passe par la suite au collège Vendôme.
A la fin de ses études, ne souhaitant pas servir Napoléon Ier (qu’il surnomme « l’usurpateur »), il mène une vie tranquille à la campagne de 1808 à 1811, unepériode pendant laquelle il écrit de la poésie chrétienne. En 1811, il commence un voyage en Italie durant lequel il fait la connaissance d’un jeune Napolitaine qui lui inspire Adieu à Graziella (1819).Lamartine devient garde du corps de Louis XVIII, mais démissionne après Waterloo et reviens à la campagne. Il va souvent à Marseille où il s’adonne aux jeux d’argent et contracte de lourdes dettes.A la mort de ses parents, il reçoit leur héritage étant le seul homme de la famille et verse, sans y être obligé, des rentes à ses sœurs. Il s’essaye à la tragédie (Médée).

En 1816, le poèterencontre Julie Charles, une jeune femme mariée et atteinte d’un cancer. Un amour spirituel naît entre eux, mais Julie meurt en 1817. Lamartine est profondément marqué par ce décès, qu’il lui inspire, en1820, Les méditations. Ce recueil le rend très célèbre et le propulse socialement. Il épouse Mar-Ann Birch et devient attaché d’ambassade à Naples. Le couple fait un voyage en Europe, durant lequelLamartine publie Les nouvelles méditations, La mort de Socrate, Le dernier chant du pèlerinage d'Harold.

En 1825, il est nommé secrétaire d’ambassade à Florence, mais on lui refuse le poste deministre en France, il demande alors un congé et revient en province où il publie Les Harmonies Poétiques et Religieuses.

Lamartine se rallie à la monarchie de Juillet, il présente sa candidature à...
tracking img