Biographie d'auteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini Biographie des auteurs étudiés

Perrault:
Charles Perrault, né en 1628 à Paris où il est mort en 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteurde textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en lacollecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des créateur du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Molière:
Il naît à Paris en 1622 et en 1673.Fils ainé de Jean Poquelin, tapissier ordinaire de la maison du Roi, et de Marie Cressé, Jean-Baptiste renonce à l'avenir bourgeois que lui proposait l'héritage paternel pour fonder en 1643 «l'Illustre théâtre » avec neuf comédiens dont les Béjart. Il en prend la direction sous le nom de Molière. Molière remporte un premier succès avec Les Précieuses ridicules en 1659. Il contribue en collaborantavec Jean-Baptiste Lully à créer un genre nouveau : la Comédie-ballet. Louis XIV donne aux comédiens de Molière le titre de « Troupe du Roi » .
Rousseau:
Rousseau est né en 1712. Il écrit pour l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers des articles sur la musique. L'Émile - publié en 1762 - ayant été condamné par le Parlement de Paris, il s'enfuit sur leterritoire de Neuchâtel. Il meurt en 1778. L'œuvre de Rousseau s'inscrit dans la littérature française. Elle aura grande influence avec la Révolution française : le penseur politique en devient l'un despères spirituels et tous se réclament de lui.
Maupassant:
Guy de Maupassant né en 1850 et mort en 1893 était un écrivain français, auteur de romans et de contes. Maupassant est un admirateur et amide Gustave Flaubert qu'il rencontre en 1867. Il est l'auteur de contes et de nouvelles naturalistes. Ces principales œuvres réalistes sont les romans Une vie (1883) et Bel-Ami (1885).
Voltaire:...
tracking img