Biographie d'auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRENCH BIOGRAPHIES

Victor Hugo (19ème siècle) : Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. C'était un écrivain dramaturge , poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français. Il a une place importante dans la littérature du 19ème siècle. Il condamne le coup d'état du 2 décembre à Bruxelles. Il a écrit de nombreuses œuvres telles que « Le dernier jour d'un condamné »(1829), « Claude Gueux » (1834), les Misérables (1862), Hernani (1830), etc...
Il menait une lutte contre la peine de mort. Il décéda à Paris le 22 mai 1885. Il est inhumé au Panthéon.

François Rabelais (16ème siècle) : François Rabelais est un écrivain, médecin et humaniste français né à Chinon (Indre-et-Loire). Son année de naissance est inconnue: on suppose qu'il a vu le jour entre 1483 et1494. Cet auteur est connu pour ses expression crues. D'ailleurs plusieurs de ses ouvrages ont été mis à l'Index. Rabelais était un disciple d'Erasme, grand humaniste de l'époque. Il est le fils d'Antoine de Rabelais, Grand avocat de l'époque. Durant sa jeunesse, Rabelais étudiait le grec et le latin pour parler avec son correspondant Guillaume Budé. En 1530, Il s'inscrivit à la faculté demédecine de Montpellier où il obtenit son diplôme l'année suivante. Il s'installa à Lyon en 1532, année où il publia Pantagruel. Pantagruel est en l'occurrence le fils de Gargantua, objet d'un roman édité en 1534 sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). A travers ses œuvres, François Rabelais défendait fortement les idées humanistes. Rabelais décéda en 1553.

Gérardde Nerval (19ème siècle) : De son vrai nom Gérard Labrunie, Gérard de Nerval est né à Paris le 22 mai 1808. Il fut le fils d'un médecin militaire. Cet auteur appartient au romantisme (mouvement apparu au milieu du 18ème siècle). Gérard de Nerval se suicida le 26 janvier 1856. Il s'est pendu dans une ruelle parisienne.

Saint-Amant (17ème siècle) : Marc Antoine Girard de Saint-Amant est né le 30septembre 1594 à Grand Quevilly (Seine Maritime). Il est le fils d'un riche marin de Rouen. Très bientôt, il se passionne pour la philosophie, le langage, les arts et les sciences. N'ayant pu apprendre les langues anciennes, Saint Amant appris l'anglais, l'italien, l'espagnol. Il a beaucoup voyagé en Europe, Amérique, Sénégal et Inde.
Saint-Amant fut élu à l'académie française en 1634 où ils'occupa de la partie « comique » du dictionnaire. En 1631, Saint-Amant publia son poème le plus célèbre intitulé « le paresseux ». De plus, il a écrit le fromage, l'ode à la solitude(1629). Saint-Amant est mort dans la misère en 1661.

Henri Michaux (20ème siècle) : Henri Michaux est né à Namur (Belgique) en 1899. Ce poète fut naturalisé français en 1955. Il poursuit ses études à Bruxelles aprsavoir séjourné dans un pensionnat de la région de Malines. Adolescent angoissé, il lisait beaucoup durant son séjour chez les Jésuites. Il s'orienta vers la médecine mais abandonna peu de temps après pour s'engager comme matelot. Plus tard, il voyagea beaucoup en Uruguay et Argentine. Il publia de nombreuses œuvres notamment aux Édition Gallimard. Parmi ses ouvrages, il y a des carnets de voyage(Ecuador (1929)), des récits de ses expériences avec les drogues(mescaline, LSD, psilocybine etc...) et des recueils de réflexions (Poteaux d'angle (1971)). Il est mort à Paris en 1984.

Mme De La Fayette (17ème siècle) : Maris-Madeleine Pioche de la Vergne dit madame De La Fayette est une femme de lettre française née le 18mars 1634 à Paris. Elle appartient à une famille aisée de petitenoblesse proche du Cardinal de Richelieu. Son père était écuyer du roi. À 16 ans elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à apprendre l'italien et le latin. Les intrigues de la cou' l'inspira pour écrire ses romans. Elle épousa en 1655 le Comte François De La Fayette avec lequel elle aura 2 enfants. En 1678, elle publia  « La Princesse de Clèves » qui est lepremier roman...
tracking img