Biographie d'edgar poe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edgar ALLAN POE

Célèbre écrivain, tour à tour poète et conteur, Edgar Allan Poe est né à Boston un 19 janvier 1809. Il est issu d’une famille de comédiens ambulants, il est orphelin très jeune etil est recueilli alors par un riche négociant du nom de John Allan. Après des études en Angleterre, il entre au collège en Virginie. Ne s’entendant pas avec son père d’adoption, ayant tous les deuxdes points de vue divergeant, Edgar Allan Poe s’engage alors dans l’armée. A cette même époque, il publie en 1827, à ses frais, un premier un recueil de vers intitulé Tamerlan et Autres Poèmes. 1829est l’année charnière, il trouve refuge chez une tante peu fortunée, il se marie avec la fille de sa tante et publie un deuxième recueil Al Aaraaf. Abandonnant l’armée, il se consacre exclusivement àl’écriture, et c’est en 1831 qu’il publie ses premiers contes. On citera Le Manuscrit Trouvé dans une Bouteille en 1833 qui est alors primé et le fait connaître. Il participe ensuite en 1835 à la revue deRichmond en rédigeant des éditoriaux, des critiques et autres comptes rendus. Par la même occasion, il écrit d’autres contes, et d’autres poèmes.
en 1837, il part à New-York avec sa femme, mais enproie à la pauvreté, il continue, malgré tout à écrire et à publier des contes : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Ligeia, La Chute de la maison Usher, William Wilson et le Scarabée d'or.
1845, sonpoème Le Corbeau, lui amène le succès. Deux ans après, sa femme décède, il est de santé fragile et affaibli par son rythme de travail. C’est à cette époque qu’il commence à sombrer et il se met àboire. Entre pauvreté et instabilité, amour impossible, il reste créatif, notamment avec la conception de Ulalume et Eurêka De son œuvre, conséquente et exceptionnelle, on peut retenir, nonexhaustivement : Sonnets ; Elégies ; Le Débat de Folie et d'Amour ; les célèbres Histoires Extraordinaires (adaptées de nombreuses fois au Cinéma) ; et ses nombreux contes dont Barrique d'Amontillado ;...
tracking img